Extrait du Compendium du catéchisme de l'Eglise catholique :
Pourquoi le Décalogue oblige-t-il gravement?
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Parce que le Décalogue énonce les devoirs fondamentaux de l’homme envers Dieu et envers le prochain.
Est-il possible d’observer le Décalogue?
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Oui, parce que le Christ, sans lequel nous ne pouvons rien faire, nous rend capables de l’observer par le don de son Esprit et de sa grâce.
« TU AIMERAS LE SEIGNEUR TON DIEU DE TOUT TON CŒUR,DE TOUTE TON ÂME ET DE TOUT TON ESPRIT»
LE PREMIER COMMANDEMENT : JE SUIS LE SEIGNEUR TON DIEU.TU N’AURAS PAS D’AUTRE DIEU
Qu’implique la déclaration divine : « Je suis le Seigneur ton Dieu » (Ex 20,2)?
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Pour le fidèle, elle implique de garder et d’exercer les trois vertus théologales, et d’éviter les péchés qui s’y opposent. La foi croit en
Dieu et repousse ce qui lui est contraire, comme par exemple le doute volontaire, l’incrédulité, l’hérésie, l’apostasie, le schisme. L’espérance attend
avec confiance la vision bienheureuse de Dieu et son aide, évitant le désespoir et la présomption. La charité aime Dieu par-dessus tout: il faut donc repousser l’indifférence, l’ingratitude, la tiédeur, l’acédie ou indolence spirituelle, et la haine de Dieu, qui naît de l’orgueil.
Qu’implique la Parole du Seigneur : « Adore le Seigneur ton Dieu, à lui seul tu rendras un culte » (Mt 4,10)?
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Elle implique d’adorer Dieu comme le Seigneur de tout ce qui existe; de lui rendre le culte qui lui est dû de façon individuelle et communautaire; de le prier par la louange, l’action de grâces et la supplication; de lui offrir des sacrifices, avant tout le sacrifice spirituel de notre vie, uni au sacrifice parfait du Christ; de garder les promesses et les vœux faits à Dieu.
De quelle manière la personne met-elle en œuvre son droit de rendre à Dieu un culte en vérité et en liberté?
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Tout homme a le droit et le devoir moral de chercher la vérité, surtout en ce qui concerne Dieu et son Église, et quand il l’a connue, de l’embrasser et de lui être fidèle, en rendant à Dieu un culte authentique. En même temps, la dignité de la personne humaine requiert qu’en matière religieuse nul ne soit forcé d’agir contre sa conscience, ni, dans les limites de l’ordre public, empêché d’agir selon sa conscience, en privé comme en public, seul ou associé à d’autres.
Les textes français proposés ont pour seul but une meilleure compréhension des textes latins. Ils ne doivent pas être utilisés dans la liturgie en Français.
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