Extrait du Compendium du catéchisme de l'Eglise catholique :
Comment le baptême est-il préfiguré dans l’Ancienne Alliance?
1217-1222
Dans l’Ancienne Alliance, on trouve diverses préfigurations du Baptême : l’eau, source de vie et de mort, l’arche de Noé, qui sauve par
l’eau, le passage de la Mer Rouge, qui a délivré Israël de la servitude en
Égypte, la traversée du Jourdain, qui fait entrer Israël dans la terre promise,
image de la vie éternelle.
Qui porte ces préfigurations à leur accomplissement?
1223-1224
C’est Jésus Christ qui, au début de sa vie publique, se fait baptiser dans le Jourdain par Jean-Baptiste. Sur la croix, de son côté transpercé,
jaillissent le sang et l’eau, signes du Baptême et de l’Eucharistie. Après sa Résurrection, il a confié aux Apôtres la mission suivante : « Allez, enseignez toutes les nations, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28,19).
Depuis quand et à qui l’Église administre-t-elle le Baptême?
1226-1228
Depuis le jour de la Pentecôte, l’Église administre le Baptême à ceux qui croient en Jésus Christ.
Quel est le rite essentiel du Baptême?
1229-12451278
Le rite essentiel de ce sacrement consiste à plonger dans l’eau le candidat ou à verser de l’eau sur sa tête, en prononçant l’invocation : au
nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit.
Qui peut recevoir le Baptême?
1246-1252
Toute personne non encore baptisée peut recevoir ce sacrement.
Les textes français proposés ont pour seul but une meilleure compréhension des textes latins. Ils ne doivent pas être utilisés dans la liturgie en Français.
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