Extrait du Compendium du catéchisme de l'Eglise catholique :
Quelle importance l’Église donne-t-elle au Décalogue?
-
Fidèle à l’Écriture et à l’exemple du Christ, l’Église reconnaît au Décalogue une importance et une signification primordiales. Les chrétiens sont tenus de l’observer.
Pourquoi le Décalogue constitue-t-il une unité organique?

Les Dix Commandements constituent un ensemble organique et indissociable, parce que chaque commandement renvoie aux autres et à tout le Décalogue. Transgresser un commandement, c’est donc enfreindre toute la Loi.
Pourquoi le Décalogue oblige-t-il gravement?
-,
Parce que le Décalogue énonce les devoirs fondamentaux de l’homme envers Dieu et envers le prochain.
Est-il possible d’observer le Décalogue?

Oui, parce que le Christ, sans lequel nous ne pouvons rien faire, nous rend capables de l’observer par le don de son Esprit et de sa grâce.
« TU AIMERAS LE SEIGNEUR TON DIEU DE TOUT TON CŒUR,DE TOUTE TON ÂME ET DE TOUT TON ESPRIT»
LE PREMIER COMMANDEMENT : JE SUIS LE SEIGNEUR TON DIEU.TU N’AURAS PAS D’AUTRE DIEU
Qu’implique la déclaration divine : « Je suis le Seigneur ton Dieu » (Ex ,)?
--
Pour le fidèle, elle implique de garder et d’exercer les trois vertus théologales, et d’éviter les péchés qui s’y opposent. La foi croit en
Dieu et repousse ce qui lui est contraire, comme par exemple le doute volontaire, l’incrédulité, l’hérésie, l’apostasie, le schisme. L’espérance attend
avec confiance la vision bienheureuse de Dieu et son aide, évitant le désespoir et la présomption. La charité aime Dieu par-dessus tout: il faut donc repousser l’indifférence, l’ingratitude, la tiédeur, l’acédie ou indolence spirituelle, et la haine de Dieu, qui naît de l’orgueil.