Extrait du Compendium du catéchisme de l'Eglise catholique :
LA PRIÈRE DU SEIGNEUR :LE NOTRE PÈRE
Notre Père
Notre Père, qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton Règne vienne, que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés,et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal.
Pater Noster
Pater noster qui es in cælis: sanctifícetur Nomen Tuum; advéniat Regnum Tuum; fiat volúntas Tua, sicut in cælo, et in terra.Panem nostrum cotidiánum da nobis hódie; et dimítte nobis débita nostra, sicut et nos dimíttimus debitóribus nostris; et ne nos indúcas in tentatiónem; sed líbera nos a Malo.
Quelle est l’origine du Notre Père?
-
Jésus nous a enseigné cette prière chrétienne irremplaçable, le Notre Père, un jour où un disciple, le voyant prier, lui demanda : « Apprends-nous à prier » (Lc ,). La tradition liturgique a toujours utilisé le texte de Matthieu (,-).
« LA SYNTHÈSE DE TOUT L’ÉVANGILE »
Quelle est la place du Notre Père dans les Écritures?
-
Le Notre Père est le « résumé de tout l’Évangile » (Tertullien), « la
plus parfaite des prières » (saint Thomas d’Aquin). Placé au centre du Sermon sur la Montagne (Mt -), il reprend sous forme de prière le contenu
essentiel de l’Évangile.
Pourquoi est-il appelé « la prière du Seigneur »?
-
Le Notre Père est appelé « Oraison dominicale », c’est-à-dire « la prière du Seigneur », parce qu’il a été enseigné par le Seigneur lui-même.
Quelle place tient le Notre Père dans la prière de l’Église?
-
Prière par excellence de l’Église, le Notre Père est « remis » au Baptême et à la Confirmation pour manifester la nouvelle naissance à la vie divine des fils de Dieu. L’Eucharistie en révèle le sens plénier, puisque ses demandes, s’appuyant sur le mystère du salut déjà réalisé, seront pleinement exaucées lors de la venue du Seigneur. Le Notre Père fait partie
intégrante de la liturgie des Heures.
« NOTRE PÈRE QUI ES AUX CIEUX »
Pourquoi pouvons-nous « oser nous approcher en toute confiance » de notre Père?
-
Parce que Jésus, notre Rédempteur, nous introduit devant la Face du Père, et que son Esprit fait de nous des fils. Ainsi, nous pouvons prier le Notre Père avec une confiance simple et filiale, avec une joyeuse assurance et une humble audace, dans la certitude d’être aimés et exaucés.