Extrait du Compendium du catéchisme de l'Eglise catholique :
Que signifie : « Que ton Nom soit sanctifié »?
-
Sanctifier le Nom de Dieu, c’est avant tout une louange qui reconnaît Dieu comme Saint. Dieu a en effet révélé son Nom à Moïse et il a voulu que son peuple lui soit consacré comme une nation sainte chez qui il habite.
Comment le Nom de Dieu est-il sanctifié en nous et dans le monde?
-
Sanctifier le Nom de Dieu qui nous appelle « à la sanctification » ( Th ,), c’est désirer que la consécration baptismale vivifie toute
notre vie. C’est aussi demander que, par notre vie et notre prière, le Nom de Dieu soit connu et béni par tout homme.
Que demande l’Église lorsqu’elle prie en disant : « Que ton Règne vienne »?
-
L’Église implore la venue finale du Royaume de Dieu par le retour du Christ dans sa gloire. Mais l’Église prie aussi pour que le Règne de Dieu grandisse dès aujourd’hui par la sanctification des hommes dans l’Esprit et grâce à leurs efforts au service de la justice et de la paix, selon les
Béatitudes. Cette demande est le cri de l’Esprit et de l’Épouse : « Viens Seigneur Jésus » (Ap ,).
Pourquoi demander : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel »?
-
La volonté de notre Père est que « tous les hommes soient sauvés » ( Tm ,). C’est pourquoi Jésus est venu pour accomplir parfaitement la volonté salvifique du Père. Nous prions Dieu le Père d’unir notre volonté à celle de son Fils, à l’exemple de la Vierge Très Sainte et des Saints. Nous demandons que son dessein d’amour bienveillant se réalise pleinement sur la terre comme c’est déjà le cas au ciel. C’est par la prière que nous pouvons « discerner la volonté de Dieu » (Rm ,) et obtenir la « constance pour l’accomplir » (He ,).
Quel est le sens de la demande : « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour »?
-
En demandant à Dieu, avec l’abandon confiant des fils, la nourriture de tous les jours nécessaire à tous pour leur subsistance, nous reconnaissons combien Dieu notre Père est bon au-delà de toute bonté. Nous demandons aussi la grâce de savoir agir pour que la justice et le partage permettent à ceux qui possèdent en abondance de venir en aide aux besoins des autres.