Extrait du Compendium du catéchisme de l'Eglise catholique :
En quoi consiste la Providence divine?
-
La divine Providence, ce sont les dispositions par lesquelles Dieu conduit ses créatures vers l’ultime perfection à laquelle il les a appelées. Dieu est l’auteur souverain de son dessein. Mais, pour sa réalisation, il utilise aussi la coopération de ses créatures. En même temps, il leur donne la dignité d’agir par elles-mêmes et d’être causes les unes des autres.
Comment l’homme collabore-t-il avec la divine Providence?
-
Tout en respectant sa liberté, Dieu donne à l’homme et lui demande de collaborer par ses actions, par ses prières, mais aussi par ses souffrances, en suscitant en lui « le vouloir et le faire selon la bonté de son dessein » (Ph ,).
Si Dieu est tout-puissant et providence, pourquoi alors le mal existe-t-il?
-,
Seul l’ensemble de la foi chrétienne peut donner réponse à cette
question, à la fois douloureuse et mystérieuse. En aucune manière, Dieu n’est la cause du mal, ni directement, ni indirectement. Il éclaire le mystère du mal par son Fils Jésus Christ, mort et ressuscité pour vaincre le grand mal moral qu’est le péché des hommes, racine des autres maux.
Pourquoi Dieu permet-il le mal?
-
La foi nous donne la certitude que Dieu ne permettrait pas le mal s’il ne faisait pas sortir le bien du mal lui-même. Cela, Dieu l’a déjà
merveilleusement accompli dans la mort et la résurrection du Christ. En effet, du mal moral le plus grand, la mort de son Fils, il a tiré les plus grands biens, la glorification du Christ et notre rédemption.
Le ciel et la terre
Que Dieu a-t-il créé?
-
La Sainte Écriture dit : « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre » (Gn ,). Dans sa profession de foi, l’Église proclame que Dieu
est le créateur de toutes les choses visibles et invisibles, de tous les êtres spirituels et matériels, c’est-à-dire les anges et le monde visible, et tout particulièrement l’homme.