Martyrologe du mercredi 20 juin 2018 -

Martyrologe
Le 20 juin
1. Commémoraison de saint Méthode, évêque d’Olympe et martyr. Auteur de livres écrits dans une langue élégante et recherchée, il fut couronné du martyre à la fin de la persécution de Dioclétien, vers 312.
2. Dans la région de Laon, vers 670, saint Gobain, prêtre. Né en Irlande, devenu en Angleterre disciple de saint Fursy, il le suivit en Gaule par amour du Christ, et mena dans les bois une vie d’ermite.
3*. Au monastère de Saint-Jacques dans les Pouilles, en 1199, saint Jean de Matera, abbé. Remarquable par son austérité et sa prédication au peuple, il fonda, dans la région du Mont Gargan, la Congrégation bénédictine de Pulsano.
4*. Au monastère de Medingen en Bavière, l’an 1351, la bienheureuse Marguerite Ebner, vierge de l’Ordre des Prêcheurs. En supportant pour le Christ de nombreuses afflictions, elle mena une vie qui lui fut salutaire, remarquable pour tous et agréable à Dieu. Elle a laissé de nombreux écrits sur la mystique.
5*. À Dublin, en 1584, la passion du bienheureux Dermit O’Hurley, évêque et martyr. Homme de loi devenu, par la volonté du pape Grégoire X, évêque de Cassel, soumis plusieurs fois, sous la reine Élisabeth Ière, à des interrogatoires et des tortures, il repoussa constamment des calomnies et, devant le gibet dressé à Huggen Green, il déclara que sa foi catholique et son ministère épiscopal étaient la cause de sa mort.
6*. À Dublin également, commémoraison de la bienheureuse Marguerite Ball, veuve et martyre. Pour avoir abrité chez elle plusieurs prêtres recherchés, elle fut dénoncée par son fils, arrêtée et, après toutes sortes de mauvais traitements, elle mourut en prison, septuagénaire, un jour non précisé de 1584.
7. À Nagasaki au Japon, en 1626, les bienheureux martyrs François Pacheco, prêtre, et huit compagnons, de la Compagnie de Jésus, qui furent condamnés à être jetés au feu en haine de la foi.
8*. À Londres, en 1670, les bienheureux martyrs Thomas Whitbread, Guillaume Harcourt, Jean Fenwich, Jean Gavan et Antoine Turner, prêtres de la Compagnie de Jésus. Accusés par calomnie de complot contre la vie du roi Georges II, ils subirent, à Tyburn, le supplice du gibet.