Martyrologe du jeudi 21 juin 2018 - St Louis de Gonzague, religieux

Martyrologe
Le 21 juin
1. Mémoire de saint Louis de Gonzague, religieux. Issu de famille princière, d’une pureté de vie remarquable, il abdiqua en faveur de son frère la principauté de Mantoue pour entrer dans la Compagnie de Jésus, mais en prenant un pestiféré sur ses épaules pour le conduire à l’hôpital, il contracta le mal et mourut à l’âge de vingt-trois ans, en 1591.
2. À Gaël en Bretagne, au VIe siècle, saint Méen, abbé. Né au pays de Galles, il se retira dans la forêt au cœur de l’Armorique et y fonda un monastère.
3. Au pays d’Évreux, en 718, saint Leufroy, abbé, qui fonda le monastère de la Sainte-Croix et le dirigea pendant environ quarante-huit ans.
4*. À Bourges, en 866, saint Raoul, évêque. Soucieux de la vie de ses prêtres, il prit soin de composer avec eux une Institution pastorale recueillant en quarante-cinq chapitres des sentences des Pères et des canons conciliaires.
5*. À Osca en Aragon, l’an 1126, le trépas de saint Raymond, évêque. Il était chanoine régulier quand il devint évêque de Barbastro et de Roda. Il ne voulait jamais agir de manière militaire contre les ennemis du nom chrétien et eut à souffrir des évêques voisins, qui annexèrent tantôt Roda, tantôt Barbastro.
6.*. A Urbevéti en Toscane, leBienheureux Thomas, religieux de l’ordre des servants de Marie.
7. À Londres, en 1600, saint Jean Rigby, martyr. Fils d’un gentilhomme de Lancastre, d’abord anglican, il fut arrêté sous la reine Élisabeth Ière et condamné à mort, parce qu’il s’était réconcilié avec l’Église catholique ; il fut pendu à Southwark et éventré encore vivant.
8*. Dans la baie devant le port de Rochefort, en 1794, le bienheureux Jacques-Morelle Dupas, prêtre et martyr. Arrêté sous la Révolution française parce qu’il exerçait le ministère paroissial dans le Poitou, il fut enfermé sur un bateau négrier. Sévère pour lui-même, mais d’une grande douceur pour les autres, il mourut d’inanition.
9. À Zapotlanejo au Mexique, en 1927, saint Joseph Isabel Flores, prêtre et martyr. Arrêté durant la grande persécution mexicaine, on lui promit la liberté s’il souscrivait aux lois anticléricales. Sur son refus, il fut fusillé.