Martyrologe du dimanche 24 mars 2019 - IIIème dimanche de Carême

Martyrologe
Le 24 mars
1.         À Césarée de Palestine, en 303, les saints martyrs Timolaus, Denis, sous-diacre, Pauside, Romulus, Alexandre et un autre Alexandre ; durant la persécution de Dioclétien, ils se présentèrent les mains liées, devant le préfet Urbain, en criant qu’ils étaient chrétiens. Le préfet les fit mettre en prison, où ils furent rejoints par deux autres chrétiens : Agapios et un autre Denis. Le même jour ils eurent la tête tranchée et méritèrent la couronne de vie.
2.         En Maurétanie, saint Secondule, qui souffrit pour la foi au Christ.
3*.        À Clogher en Irlande, au Ve siècle, saint Maccartan, évêque, que l’on dit avoir été ordonné par saint Patrice.
4*. À        Catane en Sicile, l’an 814, saint Sévère, évêque.
5*.         À Fabriano dans les Marches en 1290, le bienheureux Jean de Bâton, prêtre et moine, qui se plaça sous la conduite de saint Silvestre, abbé.
5.         À Valdstena en Suède, l’an 1381, sainte Catherine, vierge. Fille de sainte Brigitte, mariée contre son gré, elle conserva la virginité avec l’accord de son époux et, quand celui-ci mourut, elle mena une vie de piété. Pèlerine à Rome et en Terre sainte, elle ramena en Suède les restes de sa mère et les déposa au monastère de Valdstena, où elle-même revêtit l’habit des moniales.
6*.         À Ronda, dans la région de Malaga en Espagne, l’an 1901, le bienheureux Didace-Joseph de Cadix (François-Joseph Lopez-Caamaño), prêtre de l’Ordre des Mineurs Capucins, prédicateur célèbre et défenseur intrépide de la liberté de l’Église.
7*.         À Pniewite près de Dantzig, l’an 1935, la bienheureuse Marie Karlowska, vierge, qui fonda la Congrégation des Sœurs du Divin Pasteur de la Providence, pour que les jeunes filles et les femmes indigentes tombées dans la débauche retrouvent la dignité de filles de Dieu.
**        En Italie, en 1911, la bienheureuse Marie Séraphine du Sacré Cœur (Maria Sera fina Micheli) religieuse, fondatrice de l'Institut des Sœurs des Anges. (béatifiée le 28 mai 2011 par Benoît XVI)