Martyrologe du mercredi 12 juin 2019 -

Martyrologe
Le 12 juin
1. À Lorium, au douzième mille sur la Voie Appiene, saint Basilide, martyr.
2. En Thébaïde, vers 400, saint Onuphre, anachorète, qui mena pendant soixante ans une vie sainte dans une vaste solitude.
3. À Rome, près de saint Pierre, en 816, saint Léon III, pape, qui donna à Charlemagne, roi des Francs, la couronne de l’Empire romain et déploya la plus grande ardeur à défendre la vraie foi en la dignité divine du Fils de Dieu.
4*. À Utrecht sur le Rhin, vers 865, saint Odulphe, prêtre, qui évangélisa les Frisons.
5*. En Suède, l’an 1038, saint Eskill, évêque et martyr. Anglais d’origine, ordonné évêque par son maître saint Sigfrid, il se livra sans compter à de multiples travaux pour le Christ dans la province au sud du pays auprès des païens, qui le lapidèrent.
6*. À Cortone en Toscane, vers 1245, le bienheureux Guy, prêtre. Disciple de saint François, il mena une vie de jeûnes, de pauvreté et d’humilité.
7*. Près d’Ocra dans les Abruzzes, en 1248, le bienheureux Placide, abbé. Après avoir vécu en ermite dans une grotte, il réunit des disciples dans le monastère du Saint-Esprit.
8*. À Città del Castello en Ombrie, l’an 1767, la bienheureuse Floride (Lucrèce Hélène Cevoli), vierge de l’Ordre des Clarisses, qui, malgré un corps couvert de plaies, s’acquitta des fonctions qui lui furent confiées avec adresse et promptitude.
9. À Vérone en Vénétie, l’an 1853, saint Gaspar Bertoni, prêtre, qui institua la Congrégation des Sacrés Stigmates de notre Seigneur Jésus Christ, dont les membres missionnaires seraient au service des évêques.
10*. À Capranica, sur le territoire de Viterbe dans le Latium, en 1856, le bienheureux Laurent-Marie de Saint-François-Xavier (Laurent Salvi) ; prêtre de la Congrégation de la Passion, qui répandit la dévotion à l’Enfant-Jésus.
11*. À Ribivibambe en Équateur, l’an 1883, la bienheureuse Mercédès-Marie de Jésus (Mercédès Molina), vierge, qui fonda une communauté religieuse dont le but serait d’accueillir et d’éduquer des orphelins pauvres et de les rétablir dans la vie nouvelle de la grâce.
12*. En Sicile en Italie, la Bienheureuse Marie Candidae, vierge
**        En Italie, en 1838, la bienheureuse Antonia Maria Verna , fondatrice de l’Institut des sœurs de la Charité de l’Immaculée Conception d’Ivrea. (béatifiée le 2 octobre 2011 par Benoît XVI) fête le 12 juin naissance)    décédée le 25 décembre