Vêpres du samedi 23 juin 2018 -

Hebdomada XI per annum XIème semaine dans l'année
Sabbato Samedi
IN NATIVITATE S. IOANNIS BAPTISTÆ IN NATIVITATE S. IOANNIS BAPTISTÆ
Sollemnitas Solennité
Ad I Vesperas
Aux Ières Vêpres
V/. Deus, in adiutórium meum inténde. V/. Dieu, viens à mon aide.

R/. Dómine, ad adiuvándum me festína.

R/. Seigneur, vite à mon secours.

Glória Patri, et Fílio, et Spirítui Sancto. Sicut erat in princípio, et nunc et semper, et in sæcula sæculórum. Amen.

Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.
Allelúia. Allelúia.
Hymnus
Hymne
Ut queant laxis resonáre fibris
Pour que tes serviteurs puissent chanter à pleine voix
mira gestórum fámuli tuórum,
les merveilles de ta vie,
solve pollúti lábii reátum,
efface le péché qui souille leurs lèvres,
sancte Ioánnes.
bienheureux Jean
  
Núntius cælo véniens suprémo,
Un messager venu du haut du ciel
te patri magnum fore nascitúrum,
dévoile à ton père ta naissance,
nomen et vitæ sériem geréndæ
ta grandeur future, ton nom,
órdine promit.
et tout le déroulement de ta vie.
  
Ille promíssi dúbius supérni
Mais lui, doutant des promesses célestes,
pérdidit promptæ módulos loquélæ;
perdit le libre usage de sa langue;
sed reformásti génitus perémptæ
par ta naissance, tu lui rendis la voix
órgana vocis.
qu'il avait perdue.
  
Ventris obstrúso pósitus cubíli
Enfermé dans le sein de ta mère,
sénseras regem thálamo manéntem;
tu avais reconnu la présence du roi dans sa chambre nuptiale ;
hinc parens nati méritis utérque
aussi tes parents ont-ils tous deux, par les mérites de leur fils,
ábdita pandit.
révélé des mystères cachés.
  
Láudibus cives célebrant supérni
Dieu à la fois simple et trine,
te, Deus simplex paritérque trine;
les citoyens des cieux te célèbrent de leurs louanges ;
súpplices ac nos véniam precámur:
et nous, prosternés, nous implorons ton pardon :
parce redémptis. Amen.
épargne ceux que tu as rachetés.
Ant. 1 Elísabeth Zacharíæ magnum virum génuit: Ioánnem Baptístam, præcursórem Dómini.Ant. 1 Elisabeth, femme de Zacharie, mit au monde un grand homme, Jean-Baptiste, le précurseur du Seigneur.
Psalmus 112 (113)
Psaume 112 (113)
Laudabile nomen Domini
Que soit loué le nom du Seigneur
Deposuit potentes de sede et exaltavit humiles (Lc 1, 52).
Il dépose les puissants de leur trône et il exalte les humbles (Lc 1, 52).
Laudáte, púeri Dómini, * laudáte nomen Dómini.Louez enfants du Seigneur, * louez le nom du Seigneur.
Sit nomen Dómini benedíctum * ex hoc nunc et usque in sæculum.Que le nom dit Seigneur soit béni, * dès ce moment et jusque dans les siècles.
A solis ortu usque ad occásum * laudábile nomen Dómini.Du lever du soleil à son coucher * que soir loué le nom du Seigneur.
Excélsus super omnes gentes Dóminus, * super cælos glória eius.Il est élevé au-dessus de toutes les nations, le Seigneur, * et au-dessus des cieux est Sa gloire.
Quis sicut Dóminus Deus noster, qui in altis hábitat * et se inclínat, ut respíciat in cælum et in terram?Qui est comme le Seigneur notre Dieu, qui habite dans les hauteurs, * et s'incline pour regarder vers le ciel et vers la terre ?
Súscitans de terra ínopem, * de stércore érigens páuperem,Relevant de terre l'indigent, * et redressant du fumier le pauvre.
ut cóllocet eum cum princípibus, * cum princípibus pópuli sui.Afin de L'établir avec des princes, * avec les princes de Son peuple.
Qui habitáre facit stérilem in domo, * matrem filiórum lætántem.Lui qui fait habiter la femme stérile dans une maison * joyeuse mère de [plusieurs] fils.
Glória Patri, et Fílio, * et Spirítui Sancto.Gloire au Père, * au Fils et au Saint Esprit
Sicut erat in princípio, et nunc et semper, * et in sæcula sæculórum. Amen.Comme il était au commencement, maintenant et toujours, * et dans les siècles des siècles. Amen.
Ant. Elísabeth Zacharíæ magnum virum génuit: Ioánnem Baptístam, præcursórem Dómini.Ant. Elisabeth, femme de Zacharie, mit au monde un grand homme, Jean-Baptiste, le précurseur du Seigneur.
Ant. 2 Ex útero senectútis et stérili Ioánnes natus est, præcúrsor Dómini.Ant. 2 Du sein d'une femme avancée en âge et stérile naquit Jean, le précurseur du Seigneur.
Ant. Ex útero senectútis et stérili Ioánnes natus est, præcúrsor Dómini.Ant. Du sein d'une femme avancée en âge et stérile naquit Jean, le précurseur du Seigneur.
Ant. 3 Inter natos mulíerum non surréxit maior Ioánne Baptísta.Ant. 3 Parmi les enfants des femmes, il n'en est point paru de plus grand que Jean-Baptiste.
Canticum (Eph 1, 3-10) NT 4
Cantique (Eph 1, 3-10) NT 4
De Deo salvatore
Au Dieu sauveur
Benedíctus Deus et Pater Dómini nostri Iesu Christi, * qui benedíxit nos in omni benedictióne spiritáli in cæléstibus in Christo,Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis dans le Christ de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les cieux,
sicut elégit nos in ipso ante mundi constitutiónem, † ut essémus sancti et immaculáti * in conspéctu eius in caritáte,c'est en Lui qu'il nous a choisis dès avant la création du monde, pour que nous soyons saints et immaculés devant Lui dans la charité,
qui prædestinávit nos in adoptiónem filiórum † per Iesum Christum in ipsum, * secúndum beneplácitum voluntátis suæ,nous ayant, dans Son amour, prédestinés à être Ses fils adoptifs par Jésus-Christ, selon Sa libre volonté,
in laudem glóriæ grátiæ suæ, * in qua gratificávit nos in Dilécto,en faisant ainsi éclater la gloire de Sa grâce, par laquelle Il nous a rendus agréables à Ses yeux en Son [Fils] bien-aimé.
in quo habémus redemptiónem per sánguinem eius, * remissiónem peccatórum,C'est en Lui que nous avons la rédemption acquise par Son sang, la rémission des péchés,
secúndum divítias grátiæ eius, † qua superabundávit in nobis * in omni sapiéntia et prudéntia,selon la richesse de Sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous en toute sagesse et intelligence,
notum fáciens nobis mystérium voluntátis suæ, * secúndum beneplácitum eius,en nous faisant connaître le mystère de Sa volonté, selon le libre dessein que s'était proposé Sa bonté,
quod propósuit in eo, * in dispensatiónem plenitúdinis témporum:pour le réaliser lorsque la plénitude des temps serait accomplie :
recapituláre ómnia in Christo, * quæ in cælis et quæ in terra.à savoir, de réunir toutes choses en Jésus-Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.
Glória Patri, et Fílio, * et Spirítui Sancto.Gloire au Père, * au Fils et au Saint Esprit
Sicut erat in princípio, et nunc et semper, * et in sæcula sæculórum. Amen.Comme il était au commencement, maintenant et toujours, * et dans les siècles des siècles. Amen.
Ant. Inter natos mulíerum non surréxit maior Ioánne Baptísta.Ant. Parmi les enfants des femmes, il n'en est point paru de plus grand que Jean-Baptiste.
Lectio brevis (Act 13, 23-25)
Lecture brève (Act 13, 23-25)
Deus ex sémine David secúndum promissiónem edúxit Israel salvatórem Iesum, prædicánte Ioánne ante advéntum eius baptísmum pæniténtiæ omni pópulo Israel. Cum impléret autem Ioánnes cursum suum, dicébat: Quid me arbitrámini esse? Non sum ego; sed ecce venit post me, cuius non sum dignus calceaménta pedum sólvere.C'est de la postérité de David que Dieu, selon Sa promesse, a amené pour Israël un sauveur, Jésus. Avant sa venue, Jean avait prêché un baptême de pénitence à tout le peuple d'Israël; et comme Jean arrivait au terme de sa course, il disait : je ne suis pas ce que vous pensez que je suis; mais voici qu'après moi vient Celui dont je ne suis pas digne de délier la sandale de (Ses) pieds.
Responsorium Breve
Répons bref
R/. Paráte vias Dómini, * Rectas fácite sémitas eius. Paráte.
V/. Post me venit vir, qui ante me factus est. * Rectas fácite sémitas eius. Glória Patri. Paráte.
R/. Préparez les voies du Seigneur, * rendez droits ses chemins. Préparez.
V/.Après moi vient un homme, qui avant moi fut. * rendez droits ses chemins. Gloire au Père. Préparez.
Ant. Ingrésso Zacharía templum Dómini, appáruit ei Gábriel ángelus, stans a dextris altáris incénsi.Ant. Zacharie entra dans le temple, et l'ange Gabriel lui apparut, debout à droite de l'autel de l'encens.
Canticum Evangelicum (Lc 1, 46-55)
Cantique évangélique (Lc 1,46-55)
Exultatio animæ in Domino
Exultation de l'âme dans le Seigneur
Magníficat ✠ * ánima mea Dóminum, Mon âme glorifie le Seigneur,
et exsultávit spíritus meus * in Deo salvatóre meo, et Mon esprit a tressailli d'allégresse en Dieu Mon Sauveur,
quia respéxit humilitátem ancíllæ suæ.* Ecce enim ex hoc beátam me dicent omnes generationes, parce qu'Il a jeté les yeux sur la bassesse de Sa servante. Car voici que, désormais, toutes les générations me diront bienheureuse,
quia fecit mihi magna, qui potens est, * et sanctum nomen eius, parce que Celui qui est puissant a fait en Moi de grandes choses, et Son nom est saint;
et misericórdia eius in progénies et progénies* timéntibus eum. et Sa miséricorde se répand d'âge en âge sur ceux qui Le craignent.
Fecit poténtiam in bráchio suo, * dispérsit supérbos mente cordis sui; Il a déployé la force de Son bras, Il a dispersé ceux qui s'enorgueillissaient dans les pensées de leur cœur.
depósuit poténtes de sede * et exaltávit húmiles; Il a renversé les puissants de leur trône, et Il a élevé les humbles.
esuriéntes implévit bonis * et dívites dimísit inánes. Il a rempli de biens les affamés, et Il a renvoyé les riches les mains vides.
Suscépit Israel púerum suum,* recordátus misericórdiæ, Il a relevé Israël, Son serviteur, Se souvenant de Sa miséricorde:
sicut locútus est ad patres nostros,* Abraham et sémini eius in sæcula. selon ce qu'Il avait dit à nos pères, à Abraham et à sa race pour toujours.
Glória Patri, et Fílio, * et Spirítui Sancto.Gloire au Père, * au Fils et au Saint Esprit
Sicut erat in princípio, et nunc et semper, * et in sæcula sæculórum. Amen.Comme il était au commencement, maintenant et toujours, * et dans les siècles des siècles. Amen.
Ant. Ingrésso Zacharía templum Dómini, appáruit ei Gábriel ángelus, stans a dextris altáris incénsi.Ant. Zacharie entra dans le temple, et l'ange Gabriel lui apparut, debout à droite de l'autel de l'encens.
Preces
Prières litaniques.
Deum, qui Maríam matrem Christi ómnibus creatúris cæléstibus et terréstribus antecéllere vóluit, cum fidúcia implorémus: Implorons avec confiance le Seigneur, qui a voulu élever Marie la mère du Christ au-dessus de toutes les créatures des cieux et de la terre:
Réspice Matrem Fílii tui et exáudi nos. Regarde la Mère de Ton Fils et exauce nous.
Pater misericordiárum, grátias tibi reférimus quod nobis Maríam matrem et exémplum dedísti, Père des miséricordes, nous Te rendons grâce car Tu nous as donné Marie pour mère et exemple,
per eius intercessiónem corda nostra sanctífica. sanctifie notre coeur par son intercession.
Qui Maríam tuo inténtam reddidísti verbo et ancíllam tuam fidélem effecísti, Toi qui as rendu Marie attentive à Ta parole et fidèle Ta servante,
per eius intercessiónem fructus Sancti Spíritus nobis concéde. accorde nous par son intercession les fruits du Saint Esprit.
Qui Maríam iuxta crucem stantem roborásti et in resurrectióne Fílii tui replésti lætítia, Toi qui as fortifié Marie debout près de la croix et l'as remplie de joie par la résurrection de Ton Fils,
per eius intercessiónem tribulatiónes súbleva nostras spemque nostram confírma. par son intercession, soulage nos tourments et affermis notre espérance.
 
Pater noster, qui es in cælis: Notre Père, qui es aux cieux :
sanctificétur nomen tuum; que Ton nom soit sanctifié ;
advéniat regnum tuum;qu'advienne Ton règne ;
fiat volúntas tua, sicut in cælo et in terra.que Ta volonté soit faite, comme au ciel sur la terre.
Panem nostrum cotidiánum da nobis hódie;Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien ;
et dimítte nobis débita nostra,et remets-nous nos dettes,
sicut et nos dimíttimus debitóribus nostris;comme nous remettons à nos débiteurs ;
et ne nos indúcas in tentatiónem;et garde-nous de consentir à la tentation ;
sed líbera nos a malo.mais libère nous du malin.
Collecta
Collecte
Deus, qui beátum Ioánnem Baptístam suscitásti, ut perféctam plebem Christo Dómino præparáret, da pópulis tuis spiritálium grátiam gaudiórum, et ómnium fidélium mentes dírige in viam salútis et pacis. Per Dóminum. Dieu, qui a suscité le bienheureux Jean-Baptiste pour préparer un peuple parfait au Christ Seigneur, donne à Ton peuple la grâce de la joie spirituelle, et dirige les âmes de tous les fidèles dans la voie du salut et de la paix.
Dóminus vobíscum. Le Seigneur soit avec vous.

R/. Et cum spíritu tuo.
R/. Et avec votre esprit.

Benedícat vos omnípotens Deus, Pater, et Fílius, et Spíritus Sanctus.
Que vous bénisse Dieu tout puissant, le Père, le Fils et le Saint Esprit.
R/. Amen. R/. Amen.
Vel alia formula benedictionis, sicut in Missa. Ou une autre formule de bénédiction, comme à la Messe.
Et si fit dimissio, sequitur invitatio: Et si on fait un renvoi, on ajoute l'invitation :
V/. Ite in pace. V/. Allez en paix.
R/. Deo grátias. R/. Rendons grâces Dieu.
Absente sacerdote vel diacono, et in recitatione a solo, sic concluditur: En l'absence d'un diacre ou d'un prêtre, et dans la récitation seul, on conclut ainsi :

Dóminus nos benedícat, et ab omni malo deféndat, et ad vitam perdúcat ætérnam. R/. Amen.

Que le Seigneur nous bénisse, qu'Il nous défende de tout mal, et qu'Il nous fasse parvenir à la vie éternelle. R/. Amen.