Vigiles (OSB) du lundi 6 août 2018 - TRANSFIGURATION DU SEIGNEUR

Hebdomada XVIII per annum XVIIIème semaine dans l'année
Feria II Lundi
IN TRANSFIGURATIONE DOMINI TRANSFIGURATION DU SEIGNEUR
Festum Fête
In primo nocturno, utroque anno Premier nocturne, années I et II
De Epístula secúnda beáti Pauli apóstoli ad Corínthios 3, 7 - 4, 6 De la seconde lettre de saint Paul aux Corinthiens
Lectio I Lecture I
Fratres: Si ministrátio mortis lítteris deformáta in lapídibus fuit in glória, ita ut non possent inténdere fílii Israel in fáciem Móysis propter glóriam vultus eius, quæ evacuátur, quómodo non magis ministrátio Spíritus erit in glória? Nam si ministérium damnatiónis glória est, multo magis abúndat ministérium iustítiæ in glória. Nam nec glorificátum est, quod cláruit in hac parte, propter excelléntem glóriam; si enim quod evacuátur per glóriam est, multo magis quod manet in glória est. Si le ministère de la mort, gravé en lettres sur des pierres, a été entouré d'une telle gloire que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les yeux sur le visage de Moïse à cause de la gloire de son visage, pourtant passagère, comment le ministère de l'Esprit n'en aurait-il pas davantage? Si en effet le ministère de la condamnation fut glorieux, combien plus le ministère de la justice l'emporte-t-il en gloire! Non, si de ce point de vue, on la compare à cette gloire suréminente, la gloire de ce premier ministère n'en fut pas une. Car, si ce qui était passager s'est manifesté dans la gloire, combien plus ce qui demeure sera-t-il glorieux!
R/. Assúmptis hódie Dóminus Iesus tribus discípulis, montem ut oráret súbiit excélsum; solúsque orans, coram eis transfigurátus est; * Faciésque eius ut sol resplénduit, ac vestiménta eius ut nix facta sunt cándida. V/. Ut autem testimónium habéret a Lege et Prophétis, hinc inde cum eo Móyses et Elías visi sunt in maiestáte. * Faciésque. R/. Le Seigneur Jésus, aujourd'hui, prend avec lui trois disciples et gravit une montagne élevée, pour y prier; pendant qu'il priait seul, devant eux il fut transfiguré; * Sa face devint resplendissante comme le soleil, et ses vêtements, éblouissants de blancheur comme la neige. V/. Et pour qu'il ait le témoignage de la Loi et des Prophètes, près de lui, de part et d'autre, Moïse et Élie apparurent en majesté. * Sa face.
Lectio II Lecture II
Habéntes ígitur talem spem multa fidúcia útimur, et non sicut Móyses: ponébat velámen super fáciem suam, ut non inténderent fílii Israel in finem illíus, quod evacuátur. Sed obtúsi sunt sensus eórum. Usque in hodiérnum enim diem idípsum velámen in lectióne Véteris Testaménti manet non revelátum, quóniam in Christo evacuátur; sed usque in hodiérnum diem, cum légitur Móyses, velámen est pósitum super cor eórum. Quando autem convérsus fúerit ad Dóminum, aufértur velámen. Dóminus autem Spíritus est; ubi autem Spíritus Dómini, ibi libértas. Nos vero omnes reveláta fácie glóriam Dómini speculántes, in eándem imáginem transformámur a claritáte in claritátem tamquam a Dómini Spíritu. En possession d'une telle espérance, nous nous comportons avec beaucoup d'assurance, et non comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage pour empêcher les fils d'Israël de voir la fin de ce qui était passager... Mais leur entendement s'est obscurci. Jusqu'à ce jour en effet, lorsqu'on lit l'Ancien Testament, ce même voile demeure. Il n'est point retiré; car c'est le Christ qui le fait disparaître. Oui, jusqu'à ce jour, toutes les fois qu'on lit Moïse, un voile est posé sur leur cœur. C'est quand on se convertit au Seigneur que le voile est enlevé. Car le Seigneur, c'est l'Esprit, et où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. Et nous tous qui, le visage découvert, réfléchissons comme en un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en cette même image, allant de gloire en gloire, comme de par le Seigneur, qui est Esprit.
R/. Sicut uníus Dei Trínitas per Patris vocem, per colúmbæ descénsum, per baptizátum in Iordáne Fílium, declarátum est, * Sic eódem, hódie, transfiguráto Fílio, veráciter a Patre in monte clamátum est: Hic est Fílius meus diléctus, in quo mihi bene complácui. V/. Legem signans Móyses, et Elías prophétias, glorificáti affuérunt glorióso Dómino, dicéntes excéssum eius quem completúrus erat in Ierúsalem. * Sic. R/. Comme la Trinité du Dieu Un fut manifestée par la voix du Père, par la descente de la colombe, par le baptême du Fils dans le Jourdain, * En ce jour aussi, au sujet du même Fils transfiguré, le Père, avec véracité, clamait sur la montagne: Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis tout mon amour. V/. Moïse, figurant la Loi, Élie représentant les Prophéties, étaient là, glorifiés, auprès du Seigneur en gloire. Ils parlaient de son exode qui allait se réaliser à Jérusalem. * En ce jour.
Lectio III Lecture III
Ideo habéntes hanc ministratiónem, iuxta quod misericórdiam consecúti sumus, non defícimus, sed abdicávimus occúlta dedécoris non ambulántes in astútia neque adulterántes verbum Dei, sed in manifestátione veritátis commendántes nosmetípsos ad omnem consciéntiam hóminum coram Deo. Voilà pourquoi, miséricordieusement investis de ce ministère, nous ne faiblissons pas, mais nous avons répudié les dissimulations de la honte, ne nous conduisant pas avec astuce et ne falsifiant pas la parole de Dieu. Au contraire, par la manifestation de la vérité, nous nous recommandons à toute conscience humaine devant Dieu.
R/. Primogénitus pródii ex ore Patris, ego feci ut orirétur lumen in cælis, ego in altíssimis inhabitávi * Et thronus meus in colúmna nubis. V/. Priúsquam fíeret montes aut formarétur orbis terræ, a sæculo et usque in sæculum, * Et thronus. R/. Je suis sorti de la bouche du Père, moi, le Premier-Né de toute créature, c'est moi qui ai fait se lever la lumière dans le ciel; dans les hauteurs, j'ai dressé ma tente, * Mon trône est dans la colonne de nuée. V/. Avant que naissent les montagnes et que soient enfantés la terre et le monde, de toujours à toujours, * Mon trône.
Lectio IV Lecture IV
Quod si étiam velátum est evangélium nostrum, in his qui péreunt est velátum, in quibus deus huius sæculi excæcávit mentes infidélium, ut non fúlgeat illuminátio Evangélii glóriæ Christi, qui est imágo Dei. Non enim nosmetípsos prædicámus, sed Iesum Christum Dóminum; nos autem servos vestros per Iesum. Quóniam Deus qui dixit: De ténebris lux splendéscat, ipse illúxit in córdibus nostris ad illuminatiónem sciéntiæ claritátis Dei in fácie Iesu Christi. Que si notre Évangile demeure voilé, c'est pour ceux qui se perdent qu'il est voilé, pour les incrédules, dont le dieu de ce monde a aveuglé l'entendement afin qu'ils ne voient pas briller l'Évangile de la gloire du Christ, qui est l'image de Dieu. Ce n'est pas nous que nous prêchons, mais le Christ Jésus, Seigneur; nous ne sommes, nous, que vos serviteurs, à cause de Jésus. En effet le Dieu qui a dit: Que des ténèbres resplendisse la lumière, est Celui qui a resplendi dans nos cœurs, pour faire briller la connaissance de la gloire de Dieu, qui est sur la face du Christ.
R/. Coram tribus discípulis transfigurátus Dóminus, * Móysen et Elíam hinc inde secum loquéntes osténdit in maiestáte. V/. Ut in ore duórum vel trium téstium, sicut scriptum est, staret omne verbum, et ut ipse testimónium habéret a Lege et Prophétis. * Móysen. V/. Glória Patri. * Móysen. R/. Le Seigneur est transfiguré en présence de trois disciples et * Il fait voir dans leur majesté Moïse et Élie, qui l'entouraient de part et d'autre, s'entretenant avec lui. V/. Pour que, sur la déclaration de deux ou trois témoins, comme il est écrit, soit réglée toute affaire, et pour qu'il ait lui-même le témoignage de la Loi et des Prophètes, * Il. V/. Gloire au Père. * Il.
In secundo nocturno, anno II Deuxième nocturne, année II
Ex Sermónibus sancti Bernárdi abbátis (Sermo 4 in Ascensione, 7-10: EC 5, 143-146) Sermon de saint Bernard
Lectio I Lecture I
Primum constítue montem illum, in quem ascéndit Christus cum Petro et Iacóbo et Ioánne, ubi et transfigurátus est ante eos. Refúlsit fácies eius ut sol, et vestiménta eius facta sunt alba sicut nix. Resurrectiónis glória ista est, quam in monte spei contemplámur. Ut quid enim ascéndit ut transfigurarétur, nisi ut docéret nos cogitatióne ascéndere ad futúram illam glóriam, quæ revelábitur in nobis? Felix, cuius meditátio in conspéctu Dómini semper est, qui in corde suo delectatiónes déxteræ Dómini usque in finem sédula cogitatióne revólvit! Pose, comme première montagne, celle que gravit le Christ, accompagné de Pierre, de Jacques et de Jean, et où il fut transfiguré devant eux. Son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la neige. Cette gloire que nous contemplons sur la montagne de l'espérance est bien celle de la résurrection. Pourquoi, en effet, est-il monté en vue d'être transfiguré, sinon pour nous enseigner à monter en pensée vers cette gloire à venir qui doit se révéler en nous? Heureux l'homme dont la méditation reste toujours en présence du Seigneur, et qui repasse dans son cœur, avec attention, la pensée des délices qui se trouvent pour l'éternité à la droite du Seigneur.
R/. Hódie, in monte transfiguráto Dómino, apérti sunt cæli, et vox Patris intónuit: * Hic est Fílius meus diléctus, in quo mihi complácui. V/. Intónuit de cælo Dóminus, et Altíssimus dedit vocem suam, dicens: * Hic est. R/. Aujourd'hui, sur la montagne où le Seigneur est transfiguré, les cieux s'entrouvrent, la voix du Père éclate et retentit: * Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour. V/. Tonnerre du Seigneur dans le ciel, le Très-Haut fait entendre sa voix: * Celui-ci.
Lectio II Lecture II
Quid enim illi grave póterit vidéri, qui semper mente tractat, quod non sint condígnæ passiónes huius témporis ad futúram glóriam? Tibi dixit cor meum - prophéta lóquitur Dómino - tibi dixit cor meum: "Exquisívit te fácies mea; fáciem tuam, Dómine, requíram." Quis mihi tríbuat, ut omnes surgéntes stetis in excélso, et videátis exsultatiónem, quæ ventúra est vobis a Dómino? De fait, que peut-on encore considérer comme pénible, si on garde toujours à l'esprit qu'il n'y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire à venir? À toi mon cœur a dit - le prophète ici s'adresse au Seigneur - à toi mon cœur a dit: " Ma face t'a recherché; c'est ta face, Seigneur, que je cherche. " Qui pourrait m'accorder cette grâce de vous voir tous vous lever, vous tenir sur la hauteur, pour contempler l'exultation qui va venir à vous de la part du Seigneur?
R/. Spléndida facta est ut sol fácies Iesu, dum respíceret in eum Pater; * Et vidéntes discípuli claritátem vultus eius, admirántes timuérunt valde. V/. Et apparuérunt illis Móyses et Elías cum eo loquéntes. * Et vidéntes. R/. La face de Jésus devint resplendissante comme le soleil, lorsque le Père eut posé sur lui son regard; * Et ses disciples, voyant la gloire de son visage, furent tout saisis de crainte et d'admiration. V/. Voici que leur apparurent Moïse et Élie qui s'entretenaient avec lui. * Et ses disciples.
Lectio III Lecture III
Quis enim ex vobis secum cógitans futúram illam vitam, sed lætítiam, sed iucunditátem, sed beatitúdinem, sed glóriam filiórum Dei, quis, inquam, tália tranquílla secum consciéntia volvens, non contínuo de plenitúdine íntimæ suavitátis erúctuet: Dómine, bonum est nos hic esse? Hæc recordátus sum - prophéta lóquitur - et effúdi in me ánimam meam. Quæ? Quóniam transíbo in locum tabernáculi admirábilis usque ad domum Dei. Et item: Memor fui, inquit, Dei, et delectátus sum. (Et déficit spíritus meus.) Lequel d'entre vous, en effet, s'il réfléchit en lui-même à cette vie à venir, je veux dire à la joie, à la félicité, au bonheur, à la gloire des enfants de Dieu, oui, dis-je, lequel d'entre vous, s'il repasse tout cela en lui-même dans le silence et la paix de sa conscience, ne sentira immédiatement, de la surabondance d'une suavité tout intérieure, émaner cette exclamation: Seigneur, il est heureux pour nous d'être ici? Je me suis souvenu - c'est le prophète qui parle - je me suis souvenu et mon âme en moi s'épanche. De quoi s'est-il souvenu? Oui, j'irai vers la tente admirable, jusqu'à la maison de Dieu. Il dit aussi: Je me souviens de Dieu et cette pensée fait mes délices (: mon esprit défaille.)
R/. Hódie Pater de cælis testificávit Fílium; quo audíto, discípuli timuérunt valde, prostratíque sunt ad vocem dicéntem: * Hic est Fílius meus, in quo complácui. V/. Cæli apérti sunt super eum, et vox Patris intónuit: * Hic est. R/. Aujourd'hui, du haut du ciel, le Père a fait connaître le Fils; à l'audition de ce témoignage, les disciples, saisis d'une grande crainte, sont tombés en prostration au moment où cette parole était proférée: * Celui-ci est mon Fils, qui a tout mon amour. V/. Les cieux ouverts au-dessus de Jésus laissaient retentir la voix du Père: * Celui-ci.
Lectio IV Lecture IV
Quem vidérunt apóstoli, vidit et iste, nec dissímili, ut árbitror, visióne, nisi quod spiritále totum hábuit huius vísio, corpóreum nihil. Tranfigurátum procul dúbio vidit et speciósum forma præ fíliis hóminum, qui delectátum se pérhibet, sicut et apóstoli: Bonum est, ínquiunt, nos hic esse! Et ut nihil desit propósitæ similitúdini, illi quidem proni cecidísse legúntur, hic vero suum fatétur spíritum defecísse: Quam magna multitúdo dulcédinis tuæ, Dómine, quam abscondísti timéntibus te! Celui qu'ont vu les apôtres, le prophète l'a vu, lui aussi, et sa vision, à mon avis, n'est pas différente de la leur, sinon qu'elle était entièrement spirituelle, et ne comportait rien de corporel. C'est sûrement transfiguré qu'il l'a vu, et plus beau que tous les enfants des hommes, puisqu'il montre autant de joie de cette vision que les apôtres quand ils disaient: Seigneur, il est heureux pour nous d'être ici! Et pour que rien ne manque à cette comparaison que je propose, on lit au sujet des apôtres qu'ils sont tombés face contre terre, tandis que le prophète avoue que son esprit est tombé en défaillance. Qu'elle est grande, Seigneur, l'abondance de ta douceur: tu la réserves à ceux qui te craignent!
R/. Ecce nubes lúcida obumbrávit eos, et vox de nube dicens: * Hic est Fílius meus diléctus, in quo mihi bene complácui; ipsum audíte. V/. Et audiéntes discípuli cecidérunt in fácies suas, exterríti ad vocem cælitus dicéntem: * Hic est. V/. Glória Patri. * Hic est. R/. Il survint une nuée lumineuse qui les couvrit de son ombre; et, de la nuée, une voix disait: * Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour; écoutez-le! V/. Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre, saisis d'une grande frayeur à cette parole venue du ciel: * Celui-ci. V/. Gloire au Père. * Celui-ci.
In tertio nocturno, anno B Troisième nocturne, année B
Léctio sancti Evangélii secúndum Marcum Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc
In illo témpore: Assúmit Iesus Petrum et Iacóbum et Ioánnem, et ducit illos in montem excélsum seórsum solos. Et transfigurátus est coram ipsis. Et réliqua. Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l'écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Et la suite.
Ex Sermónibus beáti Petri Venerábilis Cluniacénsis abbátis (Sermo 1: PL 189, 953-954) Sermon du bienheureux Pierre le Vénérable
Lectio I Lecture I
Hodie, dilectíssimi, sólito serénior nobis dies illúxit, quando cæléste lumen in terris emícuit, quando vera lux mortálium ténebras illustrávit, quando divínus fulgor humánis sæculis se visíbilem étiam corporáliter demonstrávit. Hódie ætérnus Sol, cárneæ infirmitátis páululum remóta calígine, per mortále adhuc corpus novo et stupéndo miráculo mirabíliter radiándo effúlsit. Hódie Verbum caro factum, carnis eiúsdem sibi unítæ deificatiónem, vultus et véstium clarificatióne osténdit. Aujourd'hui, mes bien-aimés, pour nous ce jour a resplendi avec plus de sérénité que de coutume; ce jour où la clarté céleste a jailli sur la terre, où la lumière véritable a illuminé les ténèbres des mortels, où l'éclat fulgurant de la divinité s'est rendu visible, même corporellement, aux regards temporels des humains. Aujourd'hui, le Soleil éternel, ayant écarté quelque peu l'obscurité de la faiblesse humaine, a répandu son éclat lumineux qui s'est irradié d'une manière admirable - miracle nouveau et stupéfiant - à travers un corps humain demeuré mortel. Aujourd'hui le Verbe fait chair a laissé voir, par le resplendissement de sa face et de ses vêtements, la déification de cette chair même qu'il s'est unie.
R/. Hódie Petrus, Iacóbus et Ioánnes, patérnam de cælis vocem intonántem audiérunt: Hic est Fílius meus; ipsum audíte. * Hódie ab eis Móyses et Elías in maiestáte visi sunt cum Dómino, ut sol fulgénte, loquéntes. V/. Hódie novi Testaménti discípuli antíquæ Legis in glória próceres vidérunt. * Hódie ab eis. R/. Aujourd'hui Pierre, Jacques et Jean, entendent la voix paternelle tonner du haut des cieux: Celui-ci est mon Fils, écoutez-le! * Aujourd'hui Moïse et Élie sont vus en majesté, ils s'entretiennent avec le Seigneur aussi resplendissant que le soleil. V/. Aujourd'hui les disciples de la nouvelle Alliance contemplent dans leur gloire les grandes figures de l'antique Loi. * Aujourd'hui Moïse.
Lectio II Lecture II
Hodie vídimus glóriam eius, glóriam quasi Unigéniti a Patre; voce delápsa ad eum huiuscémodi a magnífica glória. Hæc est glória Unigéniti a Patre, cum Pater Unigénitum recognóvit, cum eum ignorántibus revelávit, cum eum divínis opéribus suum esse Fílium demonstrávit, cum singuláriter hódie clarificávit, cum ab adoptívis eum discérnens suum próprie esse Fílium, de cælis clamávit dicens: Hic est Fílius meus diléctus. Aujourd'hui nous avons vu sa gloire, la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique; lorsque la voix venant du ciel est descendue vers lui depuis la gloire magnifique. C'est bien là cette gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, lorsque le Père a rendu témoignage à son Fils unique, lorsqu'il l'a révélé à ceux qui l'ignoraient, lorsqu'il a manifesté par des opérations divines qu'il est son Fils, lorsque, aujourd'hui, d'une manière exceptionnelle, il l'a glorifié; lorsque, le distinguant de ses fils adoptifs, il a déclaré du haut du ciel que celui-ci est, d'une manière propre et particulière, son Fils, en disant: Celui-ci est mon Fils bien-aimé.
R/. Videns Petrus Móysen et Elíam in glória, et Iesum in médio eórum, ut solem in virtúte fulgéntem, ait: * Dómine, bonum est nos hic esse; si vis, faciámus hic tria tabernácula, tibi unum, Móysi unum et Elíæ unum. V/. Petrus vero, et qui cum illo graváti erant somno, et evigilántes vidérunt maiestátem Dómini, et duos gloriósos hinc inde cum illo; et ait ad Iesum Petrus: * Dómine. R/. Lorsque Pierre vit dans la gloire Moïse et Élie avec, entre eux, Jésus resplendissant comme le soleil au plus fort de son éclat, il déclara: * Maître, il est heureux que nous soyons en ce lieu; édifions trois tentes, si tu veux, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. V/. Pierre, en fait, et ses compagnons, étaient accablés de sommeil; mais, se réveillant, ils virent la majesté du Seigneur, et deux hommes nimbés de gloire qui étaient là, de part et d'autre, avec lui; et Pierre dit à Jésus: * Maître.
Lectio III Lecture III
Hic est, inquit, Fílius meus. "Sunt quidem mihi et álii multi fílii per grátiam, sed meus iste Fílius est per natúram. Sunt ex témpore, est iste ante témpora. Sunt álii facti, est iste génitus. Qui sic est génitus, ut sit et Unigénitus. Et idcírco Unigénitus, quia de mea substántia, et non plures; sed ipse unus est génitus." Hanc glóriam quasi Unigéniti a Patre Ioánnes vidit, cum ex Deo Deum cognóvit, cum et ipsum in glória transformátum conspéxit, et Patrem de Fílio hómines instruéntem audívit. Ideo ait: Vídimus glóriam eius, glóriam quasi Unigéniti a Patre. Celui-ci est mon Fils, dit le Père. " Certes, j'ai encore beaucoup d'autres fils, nés selon la grâce; mais mon Fils que voilà, est engendré selon la nature. Ceux-là sont mes fils dans le temps, celui-ci est mon Fils avant tous les temps. Les autres fils ont été créés, mais celui-ci est engendré. Et il est engendré de telle manière qu'il est l'Unique engendré. Et s'il est l'Unique engendré, c'est qu'il est de ma substance, et qu'il n'y en a pas plusieurs; mais que lui, est le seul et unique engendré. " La gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, c'est cette gloire que Jean a contemplée lorsqu'il a reconnu qu'il était Dieu, né de Dieu, quand il l'a vu, transfiguré lui aussi dans la gloire, et qu'il a entendu le Père instruire les hommes au sujet du Fils. C'est pour cela qu'il a dit: Nous avons vu sa gloire, la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique.
R/. Cláruit magnitúdo Dei, et virtus appáruit discípulis; quóniam sic vóluit transfigurári et excéssum Dóminus, * Ut in ipsa claritáte descénderet maiestáte. V/. Assúmpsit Iesus tres discípulos suos in monte, et facta est coram eis fácies eius sicut sol, vestiménta eius sicut nix, * Ut. R/. La grandeur de Dieu a resplendi, et sa puissance est apparue aux disciples; ainsi le Seigneur voulait-il que son exode lui-même soit transfiguré, * En sorte que, nimbé de la splendeur de cette lumière, il puisse descendre, s'abaisser en majesté. V/. Jésus prit avec lui ses trois disciples sur la montagne, et, devant eux, sa face devint comme le soleil, ses vêtements, comme la neige; * En sorte que.
Lectio IV Lecture IV
Vidit ipse, vidérunt et álii. Audívit ipse, audiérunt et álii. Nam et Petrus dixit: Hanc vocem nos audívimus, cum essémus cum illo in monte sancto. Bene Salvátor tres assúmit discípulos, ut deitátis Trínitas quæ apparébat, ternário discipulórum número signarétur. Appáruit quippe ibi Pater in voce, Fílius in glorificáta carne; Spíritus Sanctus in lúcida nube: Ecce, ait, nubes lúcida obumbrávit eos. Jean lui-même a vu, les autres aussi ont vu. Lui-même a entendu, les autres aussi ont entendu. Car Pierre, lui aussi, a dit: Cette voix, nous l'avons entendue nous-mêmes quand nous étions avec lui sur la montagne sainte. Il convient que le Sauveur prenne avec lui trois disciples, quand la Trinité de la Divinité devait se manifester. De la sorte, la Trinité serait symbolisée par le groupe de trois formé par les disciples. Car assurément, sur la montagne s'est manifesté le Père, dans la voix; le Fils, dans la chair glorifiée; l'Esprit Saint, dans la nuée lumineuse: Voici qu'une nuée lumineuse, dit l'évangéliste, les couvrit de son ombre.
R/. Descendéntibus illis de monte, præcépit Iesus dicens: * Némini dixéritis visiónem, donec Fílius hóminis a mórtuis resúrgat. V/. Postquam accéssit Iesus, et divínæ vocis pavóre prostrátos tétigit, dicens: Súrgite, nolíte timére. Et ait eis: * Némini. V/. Glória Patri. * Némini. R/. Comme ils redescendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: * Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. V/. S'étant approché, Jésus toucha ceux que la terreur provoquée par la voix divine avait jetés à terre, il leur dit: Relevez-vous, n'ayez pas peur! Et il ajouta: * Ne parlez. V/. Gloire au Père. * Ne parlez.

Ordo liturgique du lundi 6 août 2018 au mercredi 5 septembre 2018

lundi 6 août 2018
Feria II - Hebdomada XVIII per annum

IN TRANSFIGURATIONE DOMINI, Festum.

Transfiguration du Seigneur
Sur le mont Thabor, le Christ apparut en gloire à trois apôtres - Martyrologe du jour

Semaine du psautier : 2
Ad invitatorium - Ad Vigilias (OSB) - Ad Laudes matutinas - Ad Tertiam - Ad Missam - Ad Sextam - Ad Nonam - Ad Vesperas - Ad Completorium - Journée entière
mardi 7 août 2018
Feria III - Hebdomada XVIII per annum

S. Caietani, presbyteri, memoria ad libitum.
St Sixte II, pape, et ses compagnons, martyrs
St Sixte II, pape et ses compagnons, martyrs lors d'une célébration dans le cimetiière de Callliste en 258 - Martyrologe du jour

Semaine du psautier : 2
Ad invitatorium - Ad Vigilias (OSB) - Ad Laudes matutinas - Ad Tertiam - Ad Missam - Ad Sextam - Ad Nonam - Ad Vesperas - Ad Completorium - Journée entière
mercredi 8 août 2018
Feria IV - Hebdomada XVIII per annum

S. Dominici, presbyteri, Memoria.

St Dominique, prêtre
Prêtre, fondateur de l'Ordre des frères prêcheurs ou Dominicains, pour lutter contre l'hérésie albigeoise (†1221) - Martyrologe du jour

Semaine du psautier : 2
Ad invitatorium - Ad Vigilias (OSB) - Ad Laudes matutinas - Ad Tertiam - Ad Missam - Ad Sextam - Ad Nonam - Ad Vesperas - Ad Completorium - Journée entière
jeudi 9 août 2018
Feria V - Hebdomada XVIII per annum

S. Teresiae Benedictae a Cruce, virginis et martyris, patronae Europae, Festum.

Ste Thérèse-Bénédicte de la Croix, vierge et martyre.
Édith Stein. Juive convertie puis carmélite, elle mourut martyre au camp d'Auschwitz en 1942 - Martyrologe du jour

Semaine du psautier : 2
Ad invitatorium - Ad Vigilias (OSB) - Ad Laudes matutinas - Ad Tertiam - Ad Missam - Ad Sextam - Ad Nonam - Ad Vesperas - Ad Completorium - Journée entière
vendredi 10 août 2018
Feria VI - Hebdomada XVIII per annum

S. Laurentii, diaconi et martyris, Festum.

St Laurent, diacre et martyr
Diacre du pape Sixte II, martyr à Rome en 258 - Martyrologe du jour
Abstinence
Semaine du psautier : 2
Ad invitatorium - Ad Vigilias (OSB) - Ad Laudes matutinas - Ad Tertiam - Ad Missam - Ad Sextam - Ad Nonam - Ad Vesperas - Ad Completorium - Journée entière
samedi 11 août 2018
Sabbato - Hebdomada XVIII per annum

S. Clarae, virginis, Memoria.

Ste Claire, vierge
Disciple de St François, elle choisit comme lui la pauvreté. Fondatrice de l'Ordre dit des Clarisses (†1253) - Martyrologe du jour

Semaine du psautier : 2
Ad invitatorium - Ad Vigilias (OSB) - Ad Laudes matutinas - Ad Tertiam - Ad Missam - Ad Sextam - Ad Nonam - Ad Vesperas - Ad Completorium - Journée entière
dimanche 12 août 2018
Dominica - Hebdomada XIX per annum

Dominica XIX per annum.

Ste Jeanne-Françoise de Chantal, religieuse
Veuve, disciple de St François de Sales, première supérieure des Visitandines (†1641) - Martyrologe du jour

Semaine du psautier : 3
Ad invitatorium - Ad Vigilias (OSB) - Ad Laudes matutinas - Ad Tertiam - Ad Missam - Ad Sextam - Ad Nonam - Ad Vesperas - Ad Completorium - Journée entière
lundi 13 août 2018
Feria II - Hebdomada XIX per annum

Ss. Pontiani, papae, et Hippolyti, presbyteri, martyrum, memoria ad libitum.
Sts Pontien, pape, et Hippolyte, prêtre, martyrs
Opposés, la persécution les réunit. Le pape et le théologien moururent martyrs en Sardaigne en 235 - Martyrologe du jour

Semaine du psautier : 3
Ad invitatorium - Ad Vigilias (OSB) - Ad Laudes matutinas - Ad Tertiam - Ad Missam - Ad Sextam - Ad Nonam - Ad Vesperas - Ad Completorium - Journée entière
mardi 14 août 2018
Feria III - Hebdomada XIX per annum

S. Maximiliani Mariae Kolbe, presbyteri et martyris, Memoria.

St Maximilien-Marie Kolbe, prêtre et martyr
Prêtre franciscain, "homme de l'Immaculée Conception ", il donna sa vie à Auschwitz en 1941 - Martyrologe du jour

Semaine du psautier : 3
Ad invitatorium - Ad Vigilias (OSB) - Ad Laudes matutinas - Ad Tertiam - Ad Missam - Ad Sextam - Ad Nonam - Ad Vesperas - Ad Completorium - Journée entière
mercredi 15 août 2018
Feria IV - Hebdomada XIX per annum

IN ASSUMPTIONE B. MARIAE VIRGINIS, Sollemnitas.

ASSOMPTION DE LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE
Marie entra corps et âme dans le paradis - Martyrologe du jour

Semaine du psautier : 3
Ad invitatorium - Ad Vigilias (OSB) - Ad Laudes matutinas - Ad Tertiam - Ad Missam - Ad Sextam - Ad Nonam - Ad Vesperas - Ad Completorium - Journée entière
jeudi 16 août 2018
Feria V - Hebdomada XIX per annum

S. Stephani Hungariae, memoria ad libitum.
St Étienne de Hongrie
Roi de Hongrie, couronné à Noël de l'an 1000, aidé par son épouse Gisèle, il évangélisa son peuple (†1038) - Martyrologe du jour

Semaine du psautier : 3
Ad invitatorium - Ad Vigilias (OSB) - Ad Laudes matutinas - Ad Tertiam - Ad Missam - Ad Sextam - Ad Nonam - Ad Vesperas - Ad Completorium - Journée entière
vendredi 17 août 2018
Feria VI - Hebdomada XIX per annum

Ste Jeanne Delanoue
Religieuse, fondatrice d'un Ordre au service de ceux qui souffrent (†1736) - Martyrologe du jour
Abstinence
Semaine du psautier : 3
Ad invitatorium - Ad Vigilias (OSB) - Ad Laudes matutinas - Ad Tertiam - Ad Missam - Ad Sextam - Ad Nonam - Ad Vesperas - Ad Completorium - Journée entière
samedi 18 août 2018
Sabbato - Hebdomada XIX per annum

Ste Hélène
Mère de Constantin (†328) - Martyrologe du jour

Semaine du psautier : 3
Ad invitatorium - Ad Vigilias (OSB) - Ad Laudes matutinas - Ad Tertiam - Ad Missam - Ad Sextam - Ad Nonam - Ad Vesperas - Ad Completorium - Journée entière
dimanche 19 août 2018
Dominica - Hebdomada XX per annum

Dominica XX per annum.

St Jean Eudes, prêtre
Prêtre de l'Oratoire, fondateur de la congrégation dite des pères eudistes, promoteur du culte du Sacré-Cœur (†1680) - Martyrologe du jour

Semaine du psautier : 4
Ad invitatorium - Ad Vigilias (OSB) - Ad Laudes matutinas - Ad Tertiam - Ad Missam - Ad Sextam - Ad Nonam - Ad Vesperas - Ad Completorium - Journée entière
lundi 20 août 2018
Feria II - Hebdomada XX per annum

S. Bernardi, abbatis et Ecclesiae doctoris, Memoria.

St Bernard, abbé et docteur de l'Église
Abbé cistercien de Clairvaux, donna à son Ordre une nouvelle impulsion. Docteur de l'Église, dit marial (†1153) - Martyrologe du jour

Semaine du psautier : 4
Ad invitatorium - Ad Vigilias (OSB) - Ad Laudes matutinas - Ad Tertiam - Ad Missam - Ad Sextam - Ad Nonam - Ad Vesperas - Ad Completorium - Journée entière
mardi 21 août 2018
Feria III - Hebdomada XX per annum

S. Pii X, papae, Memoria.

St Pie X, pape
Pape, doux et pieux, il dut condamner les erreurs dites modernes. Il invita les chrétiens à communier plus souvent (†1914) - Martyrologe du jour

Semaine du psautier : 4
Ad invitatorium - Ad Vigilias (OSB) - Ad Laudes matutinas - Ad Tertiam - Ad Missam - Ad Sextam - Ad Nonam - Ad Vesperas - Ad Completorium - Journée entière
mercredi 22 août 2018
Feria IV - Hebdomada XX per annum

B. Mariae Virginis Reginae, Memoria.

Bienheureuse Vierge Marie, reine.
Mémoire instituée par le pape Pie XII en 1954, elle rappelle que Marie participe à un titre tout spécial à la royauté du Christ. - Martyrologe du jour

Semaine du psautier : 4
Ad invitatorium - Ad Vigilias (OSB) - Ad Laudes matutinas - Ad Tertiam - Ad Missam - Ad Sextam - Ad Nonam - Ad Vesperas - Ad Completorium - Journée entière
jeudi 23 août 2018
Feria V - Hebdomada XX per annum

S. Rosae de Lima, virginis, memoria ad libitum.
Ste Rose de Lima
Tertiaire dominicaine, offrit sa vie pour la conversion des Indiens (†1617) - Martyrologe du jour

Semaine du psautier : 4
Ad invitatorium - Ad Vigilias (OSB) - Ad Laudes matutinas - Ad Tertiam - Ad Missam - Ad Sextam - Ad Nonam - Ad Vesperas - Ad Completorium - Journée entière
vendredi 24 août 2018
Feria VI - Hebdomada XX per annum

S. Bartholomaei, apostoli, Festum.

St Barthélemy, apôtre
Apôtre, souvent confondu avec Nathanaël, serait mort martyr, écorché vif - Martyrologe du jour
Abstinence
Semaine du psautier : 4
Ad invitatorium - Ad Vigilias (OSB) - Ad Laudes matutinas - Ad Tertiam - Ad Missam - Ad Sextam - Ad Nonam - Ad Vesperas - Ad Completorium - Journée entière
samedi 25 août 2018
Sabbato - Hebdomada XX per annum

S. Ioseph de Calasanz, presbyteri, memoria ad libitum.
St Louis
Roi de France, il vécut l'idéal franciscain, est mort en Croisade devant Tunis (†1270) - Martyrologe du jour

Semaine du psautier : 4
Ad invitatorium - Ad Vigilias (OSB) - Ad Laudes matutinas - Ad Tertiam - Ad Missam - Ad Sextam - Ad Nonam - Ad Vesperas - Ad Completorium - Journée entière
dimanche 26 août 2018
Dominica - Hebdomada XXI per annum

Dominica XXI per annum.

St Césaire d'Arles, évêque
Evêque, père de l'Eglise, il défendit ses fidèles face aux babares (+ 1543) - Martyrologe du jour

Semaine du psautier : 1
Ad invitatorium - Ad Vigilias (OSB) - Ad Laudes matutinas - Ad Tertiam - Ad Missam - Ad Sextam - Ad Nonam - Ad Vesperas - Ad Completorium - Journée entière
lundi 27 août 2018
Feria II - Hebdomada XXI per annum

S. Monicae, Memoria.

Ste Monique
Mère de St Augustin, par ses prières et sa patience a converti sa famille (†387) - Martyrologe du jour

Semaine du psautier : 1
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mardi 28 août 2018
Feria III - Hebdomada XXI per annum

S. Augustini, episcopi et Ecclesiae doctoris, Memoria.

St Augustin, évêque et docteur de l'Église
Évêque d'Hippone, théologien de la grâce, docteur de l'Église (†430) - Martyrologe du jour

Semaine du psautier : 1
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mercredi 29 août 2018
Feria IV - Hebdomada XXI per annum

In Passione S. Ioannis Baptistae, martyris, Memoria.

Passion de St Jean-Baptiste
Le précurseur par sa mort a annoncé la passion du Christ. Arrêté par Hérode, il fut décapité à la demande de Salomé - Martyrologe du jour

Semaine du psautier : 1
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jeudi 30 août 2018
Feria V - Hebdomada XXI per annum

Ste Jeanne Jugan
Fondatrice des petites sœurs de pauvres (+1879) - Martyrologe du jour

Semaine du psautier : 1
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vendredi 31 août 2018
Feria VI - Hebdomada XXI per annum

Bx Edmige et ses compagnons
Frères des écoles chrétiennes, morts martyrs en Espagne en 1936 - Martyrologe du jour
Abstinence
Semaine du psautier : 1
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samedi 1 septembre 2018
Sabbato - Hebdomada XXI per annum

St Gilles
D'origine grecque, il vécut en ermite près de Nîmes et fonda une abbaye qui porte aujourd'hui son nom (†721) - Martyrologe du jour

Semaine du psautier : 1
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dimanche 2 septembre 2018
Dominica - Hebdomada XXII per annum

Dominica XXII per annum.

Bx Martyrs de septembre
191 chrétiens ont été massacrés à Paris le 2 septembre 1792 - Martyrologe du jour

Semaine du psautier : 2
Ad invitatorium - Ad Vigilias (OSB) - Ad Laudes matutinas - Ad Tertiam - Ad Missam - Ad Sextam - Ad Nonam - Ad Vesperas - Ad Completorium - Journée entière
lundi 3 septembre 2018
Feria II - Hebdomada XXII per annum

S. Gregorii Magni, papae et Ecclesiae doctoris, Memoria.

St Grégoire le Grand, pape et docteur de l'Église
Pape, il fut un homme de prière et d'action, soulagea la misère du peuple romain, embellit la liturgie, docteur de l’Église (†604) - Martyrologe du jour

Semaine du psautier : 2
Ad invitatorium - Ad Vigilias (OSB) - Ad Laudes matutinas - Ad Tertiam - Ad Missam - Ad Sextam - Ad Nonam - Ad Vesperas - Ad Completorium - Journée entière
mardi 4 septembre 2018
Feria III - Hebdomada XXII per annum

Bse Marie Sainte-Cécile
Dina Bélanger fut une grande pianiste. Elle abandonna la gloire et devint religieuse soignante, elle mourut au Canada en 1929 - Martyrologe du jour

Semaine du psautier : 2
Ad invitatorium - Ad Vigilias (OSB) - Ad Laudes matutinas - Ad Tertiam - Ad Missam - Ad Sextam - Ad Nonam - Ad Vesperas - Ad Completorium - Journée entière
mercredi 5 septembre 2018
Feria IV - Hebdomada XXII per annum

Bse Térésa de Calcutta
Religieuse, fondatrice des Filles de la Charité (†1997) - Martyrologe du jour

Semaine du psautier : 2
Ad invitatorium - Ad Vigilias (OSB) - Ad Laudes matutinas - Ad Tertiam - Ad Missam - Ad Sextam - Ad Nonam - Ad Vesperas - Ad Completorium - Journée entière