Mises à jour : vigile de l’Epiphanie et Noveritis

Le « Noveritis » ou l’annonce à l’épiphanie des fêtes mobiles est désormais en ligne à la page « messe » de l’Epiphanie;
https://www.societaslaudis.org/forma-ordinaria/messe-20180107/
Pour rappel en France, on fête l’Epiphanie non pas le 6 janvier, qui est sa date traditionnelle mais le dimanche le plus proche de cette date puisque le 6 janvier n’est pas férié alors même que cette célébration est beaucoup plus ancienne que celle du jour de Noël. Elle était célébrée avec octave jusqu’à une date récente, ainsi qu’avec une messe de Vigile, supprimée en 1960 mais rétablie en 2002.
Depuis 2002, donc, l’Epiphanie, qui est une solennité majeure a de nouveau une messe de Vigile. aucune traduction officielle de la 3ème édition typique du Missale romanum n’étant officialisée, on peut dire qu’aucune paroisse ‘francophone’ ne célèbre donc cette messe, qui est pourtant importante et à la mesure de l’antiquité et de la centralité de cette liturgie.
Cette messe ayant été supprimée à l’occasion de la réforme liturgique de 1960, on ne trouve pas ses lectures dans l’ordo lectionum missae qui a fait suite au Concile. Le propre des chants dans son rétablissement en 2002 est resté identique à ce qui se faisait avant 1960.

Pour plus d’informations sur ces célébrations et en particulier le noveritis on pourra consulter les sites suivants :
https://www.ceremoniaire.net/guide/noel/#5
https://www.ceremoniaire.net/guide/noel/fetes_mobiles.html

Publication de la date de Pâques & de celles des fêtes mobiles le jour de l’Epiphanie

Cette entrée a été publiée dans   Blog .

Laisser un commentaire