Spécial coronavirus : recevez chaque jour les textes liturgiques par email

Vous pouvez maintenant recevoir l’ensemble des textes de la liturgie tels qu’ils sont présents sur ce site, tous les jours par email, au travers de notre mailing liste. Il vous suffit pour cela d’envoyer un email à l’adresse suivante :

societaires-subscribe[à]societaslaudis.org

Evidemment remplacez le [à] par le symbole conventionnel @.

Vous pourrez ainsi profiter des moments de confinement pour renforcer votre prière avec tous ceux qui utilisent ce site.

Vous avez donc chaque jour :

  • la liturgie des heures (laudes, tierce, sexte, none, vêpres, complies) mais aussi les leçons des Vigiles monastiques. Latin-Français.
  • les textes de la messe. Latin-français.
  • un extrait du compendium du catéchisme de l’Eglise catholique.
  • l’extrait de la règle de Saint Benoît (latin-français) prévu pour ce jour avec son commentaire par Dom Delatte.
  • un commentaire de l’Evangile du jour par Dom Delatte (lorsqu’il est disponible)
  • Quelques prières usuelles. Latin-français.

Tout est présenté dans un seul fichier HTML qui est envoyé par email comme pièce jointe, avec des liens internes de navigation pour que vous puissiez accéder rapidement à ce que vous cherchez.

Vous pouvez bien entendu également accéder à ces textes au travers de Twitter, comme l’indique l’article précédent.

A défaut de pouvoir célébrer la liturgie de l’Eglise dans une église, en cette période exceptionnelle, vous pourrez au moins goûter les textes latins avec des traductions qui se veulent le plus proches possible de l’original.

Pour rappel les textes français proposés sur ce site n’ont pas vocation à être utilisés dans la liturgie ; ils ont pour seul but la meilleure compréhension des textes latins officiels de la forme ordinaire du rite romain fournis.

Cette entrée a été publiée dans   Blog .

4 commentaires sur “Spécial coronavirus : recevez chaque jour les textes liturgiques par email

  1. Jean-Paul Mas dit :

    Comment fait-on pour obtenir le texte de la liturgie des heures en latin ?

  2. Manon Jourdenais dit :

    Grand merci pour ce service. Je souhaite ardemment m’unir d’âme et de coeur à tous les priants du monde et ce, principalement en cette période de pandémie du Coronavirus.

    J’ai depuis longtemps le «Livre des Jours» sans trop savoir comment m’en servir. Par exemple pour le «Temps ordinaire», pourriez-vous me dire, outre bien sûr la période du Carême, en quelle semaine nous sommes à ce jour, soit le 20 mars 2020 ? Merci beaucoup.

    Manon Jourdenais du Québec

    • Admin dit :

      Bonjour et merci de votre intérêt. Pour répondre à votre question, c’est assez facile : il vous diffit de consulter la page « ordo liturgique », ici pour aujourd’hui :
      http://www.societaslaudis.org/forma-ordinaria/forma-ordinaria-20200320/
      Cela vous affiche tous les détails (notamment la semaine du psautier à utiliser – 3 – mais aussi le temps – Carême – et si il y a une célébration particulière du temporal – ex. 4ème dimanche de Carême le 22 mars ou du sanctoral- ex. Annonciation le 25 mars).
      Le livre des jours regroupe les leçons de l’office de lecture. Vous avez l’équivalent également pour le cursus monastique (qui est plus varié et comporte des répons – les moines appellent cet office qui est plus long « les Vigiles ») sur la page « Vigiles (OSB) » ici (pour aujourd’hui 20 mars) :
      http://www.societaslaudis.org/forma-ordinaria/vigiles-20200320/
      L’avantage de notre site c’est que vous n’avez pas à tourner de pages ou maîtriser techniquement les livres liturgiques comme le Livre des Jours ou Prière du temps présent (PTP). Tout est calculé automatiquement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.