Evènement : parution de Laudate : missel latin-français complet pour toute l’année …
Pour le 1er novembre 2021 !
Commencez la nouvelle année liturgique du bon pied en vous procurant cet ouvrage exceptionnel : un missel latin-français complet, mentionnant tous les textes du propre grégorien et les lectures pour toute l’année (dimanches fêtes, féries et sanctoral). Un travail de titan réalisé par Don Thomas Diradourian (qui nous avait également fait l’immense cadeau des Heures Grégoriennes, un antiphonaire diurne avec toutes les partitions de l’office divin). Le partenariat entre lui et l’abbaye Saint Jospeh de Clairval continue et porte ses fruits. J’ai personellement eu l’occasion de consulter les épreuves de cet ouvrage tant attendu, et je peux confirmer que c’est magnifique !

Pour entrevoir le travail réalisé (premières pages du missel à consulter) : https://fr.calameo.com/read/0062251331c6c82bd299b
L’éditeur retenu est Artège. Il y a deux finitions au choix : reliure cuir (60 EUR) ou reliure integra (45 EUR). Toute l’année en un seul volume ! L’ensemble est doté de commentaires spirituels de très grande qualité. Bref, à ce prix là c’est vraiment un cadeau.


Laudate
Missel grégorien des fidèles
https://www.editionsartege.fr/livre/fiche/laudate-9791033611943
Thomas Diradourian (Sous la direction de)
Un missel qui présente aux fidèles, en un volume unique, les textes liturgiques pour toute l’année.Le missel Laudate a été composé en premier lieu à l’usage des fidèles et des communautés qui participent à la liturgie de la messe célébrée en chant grégorien, suivant le Missel romain de 2002. Il s’adresse plus largement à tous les catholiques de langue française, auxquels il offre les textes du Missel romain et du Lectionnaire romain dans leur dernière traduction française approuvée, ainsi que de riches commentaires liturgiques, une introduction à la vie sacramentelle de l’Église, un guide de la prière personnelle et de la Liturgie des heures, et un choix de prières et de chants usuels.
Couverture cuir, dans un coffret cuir, avec 4 signets et tranches dorées ou Couverture integra, dans un coffret cartonnée, avec 4 signets..
L’édition du missel Laudate a été dirigée par D. Thomas Diradourian et D. Jean-Xavier Salefran, de la communauté Saint-Martin, et par Bruno Nougayrède.
Il faut se précipiter, l’ouvrage risque d’être très vite épuisé : rappelons que la première édition des « Heures grégoriennes » a été très vite indisponible. Il est très probable que ce scénario se renouvelle pour le missel. Ce qui est réjoussant, c’est que maintenant, les fidèles ont à leu disposition l’ensemble des textes de la liturgie (heures et messe) dans de belles éditions. Rien d’équivalent n’existe sur le marché au plan international, et encore moins avec la traduction française.
Pour rappel, l’abbé Diradourian est prêtre de la Communauté Saint Martin, et professeur de liturgie au séminaire de la maison mère à Evron. Si vous ne le conaissez pas, vous pouvez consulter son intervention sur la litrgie des heures dans l’émission « La Foi prise au mot » sur KTO (Youtube) :
L’abbaye Saint Jospeh de Clairval est un monastère bénédictin en Côte d’Or (Bourgogne) près de Dijon, qui organise de façon régulière des retraites spirituelles en 5 jours pour hommes, en suivant les exercices spirituels de S. Ignace. Cette communauté monastique vient de fonder à Solignac.
