Extrait du Compendium du catéchisme de l'Eglise catholique :
Quelle est la mission de l’Église?
-
La mission de l’Église est d’annoncer et d’instaurer au milieu de toutes les nations le Royaume de Dieu inauguré par Jésus Christ. Elle constitue sur la terre le germe et le commencement de ce Royaume du salut.
En quel sens l’Église est-elle Mystère?
-
L’Église est mystère parce que, dans sa réalité visible, elle représente et accomplit une réalité spirituelle, divine, qui se perçoit uniquement avec les yeux de la foi.
Que signifie pour l’Église être sacrement universel du salut?
-
Cela signifie qu’elle est signe et instrument de la réconciliation et de la communion de toute l’humanité avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain.
L’Église : peuple de Dieu, Corps du Christ,Temple de l’Esprit Saint
Pourquoi l’Église est-elle le peuple de Dieu?
-
L’Église est le peuple de Dieu parce qu’il a plu à Dieu de sanctifier et de sauver les hommes non pas séparément, mais en les constituant en un seul peuple, rassemblé dans l’unité du Père, du Fils et de l’Esprit Saint.
Quelles sont les caractéristiques du peuple de Dieu?

Ce peuple, dont on devient membre par la foi au Christ et par le Baptême, a pour origine Dieu le Père, pour Chef Jésus Christ, pour
condition la dignité et la liberté des fils de Dieu, pour loi, le commandement
nouveau de l’amour, pour mission d’être le sel de la terre et la lumière du monde, pour fin le Royaume de Dieu, déjà commencé sur la terre.