Martyrologe du dimanche 10 juin 2018 - Xème dimanche dans l'année

Martyrologe
Le 10 juin
1. À Auxerre, au Ve siècle, saint Censure, évêque, qui prit pour modèle un de ses prédécesseurs, saint Germain, dans un épiscopat qui dura plus de trente ans.
2. À Paris, vers 656, saint Landry, évêque. Pour venir en aide aux miséreux lors d’une famine, il vendit, rapporte-t-on, les vases sacrés et construisit un hospice près de la cathédrale.
3*. À Rochester, vers 666, saint Ithamar, évêque. Premier du peuple du Kent à être appelé à l’épiscopat, il brilla par sa dignité de vie et son érudition.
4*. À Dobrawo en Pologne, l’an 1182, la naissance au ciel de saint Bogomile, évêque de Gniezno, qui abdiqua son siège pour mener une vie d’ermite et mourut exténué par ses austérités.
5*. À Bologne en Émilie, l’an 1236, la bienheureuse Diane d’Andalo, vierge, qui dut surmonter tous les empêchements que mettait sa famille, avant de consacrer, entre les mains même de saint Dominique, sa volonté de vivre dans le cloître, et d’entrer au monastère de Sainte-Agnès, qu’elle avait elle-même fondé.
6*. À Trévise en Vénétie, l’an 1315, le bienheureux Henri de Bolzano. Bûcheron illettré, il donnait aux miséreux presque tout son salaire et, quand ses forces défaillirent, il continua, au jour le jour, à vivre d’aumônes, qu’il partageait avec des mendiants.
7*. À Buda en Hongrie, l’an 1419, le trépas du bienheureux Jean Dominici, évêque de Raguse. Après la peste noire, il rétablit dans les couvents de Prêcheurs en Italie, l’observance de la règle et, envoyé en Bohême et en Hongrie pour s’opposer à la prédication de Jean Hus, c’est là qu’il mourut.
8*. À Londres, en 1537, les bienheureux martyrs Thomas Green, prêtre, et Gautier Pierson, moine de la Chartreuse de la ville. S’étant opposés à la volonté du roi Henri VIII qui prétendait à l’autorité suprême dans les affaires de l’Église, ils furent détenus dans un cachot infect et moururent de faim et de maladie.
9*. À Turin dans le Piémont, en 1880, le bienheureux Marc-Antoine Durando, prêtre lazariste, qui fonda la Congrégation des Sœurs de Jésus de Nazareth pour secourir les malades et les jeunes abandonnés,
10*. À Moerzeke-lez-Termonde, près de Gand en Belgique, l’an 1924, le bienheureux Édouard Poppe, prêtre. Par ses écrits et sa prédication, à une époque difficile, il propagea à travers la Flandre l’éducation chrétienne et la dévotion à l’Eucharistie.
**        En, Allemagne, en1946., le bienheureux Eustachius Kugler religieux de l'Ordre de Saint Jean de Dieu (béatifié le 4 octobre 2009 par Benoît XVI)