affiche_liturgia("journee")office = martyrologe

Martyrologe du jeudi 14 juin 2018 -

Martyrologe
Le 14 juin
1. Commémoraison de saint Élisée. Disciple d’Élie, il fut prophète en Israël au temps du roi Joram jusqu’aux jours de Joas, au IXe siècle avant le Christ. S’il n’a pas laissé d’oracles écrits, il a cependant annoncé le salut pour tous les hommes en accomplissant des miracles en faveur d’étrangers. Sa tombe était vénérée à Samarie.
2. À Aquilée en Vénétie, saint Prote, martyr.
3. Près de Soissons en Gaule, peut-être au IVe siècle, les saints martyrs Valère et Rufin.
4*. À Naples en Campanie, au IVe siècle, saint Fortunat, évêque.
5. À Vienne en Bourgogne, au VIIe siècle, saint Éthère, évêque.
6. À Constantinople, en 847, saint Méthode, évêque. Alors qu’il était moine, il se rendit à Rome auprès du pape saint Pascal Ier, pour la défense des saintes images et, élevé à l’épiscopat, il célébra avec solennité la victoire de la foi orthodoxe.
7. À Cordoue en Andalousie, l’an 853, les saints martyrs Anastase, prêtre, Félix, moine, et Digne, vierge, qui périrent le même jour. Anastase, pour avoir professé la foi chrétienne devant les consuls maures, eut aussitôt la tête tranchée. On exécuta en même temps Félix, originaire de Gétulie en Afrique, qui, en venant dans les Asturies, s’était converti à la foi catholique et avait embrassé l’état monastique. Digne, une jeune moniale, reprocha ouvertement au juge ce double meurtre et fut aussitôt décapitée.
**        Au Brésil, en1895 la bienheureuse Paula Francisca de Jésus (Nhá Chica) Brésilienne dont la piété lui vaut une grande réputation de sainteté dès son vivant. (béatifiée le 4 mai 2013 par le pape François)