Extrait du Compendium du catéchisme de l'Eglise catholique du 20220329

Extrait du Compendium du catéchisme de l'Eglise catholique :
Que signifie «Décalogue »?
2056-2057
Décalogue signifie « Dix paroles » (Ex 34,28). Ces paroles résument la Loi donnée par Dieu au peuple d’Israël dans le contexte de l’Alliance avec Moïse. Présentant les commandements de l’amour de Dieu (dans les trois premiers commandements) et de l’amour du prochain (dans les sept autres), elles tracent pour le peuple élu et pour toute personne le chemin d’une vie libérée de l’esclavage du péché.
Quel est le lien du Décalogue avec l’Alliance?
2058-20632077
Le Décalogue se comprend à la lumière de l’Alliance, dans laquelle Dieu se révèle, faisant connaître sa volonté. En observant les commandements, le peuple exprime son appartenance à Dieu et répond avec gratitude à son initiative d’amour.
Quelle importance l’Église donne-t-elle au Décalogue?
2064-2068
Fidèle à l’Écriture et à l’exemple du Christ, l’Église reconnaît au Décalogue une importance et une signification primordiales. Les chrétiens sont tenus de l’observer.
Pourquoi le Décalogue constitue-t-il une unité organique?
20692079
Les Dix Commandements constituent un ensemble organique et indissociable, parce que chaque commandement renvoie aux autres et à tout le Décalogue. Transgresser un commandement, c’est donc enfreindre toute la Loi.
Pourquoi le Décalogue oblige-t-il gravement?
2072-2073,2081
Parce que le Décalogue énonce les devoirs fondamentaux de l’homme envers Dieu et envers le prochain.