Extrait du Compendium du catéchisme de l'Eglise catholique du 20220527

Extrait du Compendium du catéchisme de l'Eglise catholique :
Comment le Seigneur Jésus règne-t-il aujourd’hui?
668-674680
Seigneur du monde et de l’histoire, Chef de son Église, le Christ glorieux demeure mystérieusement sur la terre, où son Royaume est déjà présent en germe et en commencement dans l’Église. Un jour, il reviendra dans la gloire, mais nous n’en connaissons pas l’heure. C’est pourquoi nous vivons en veillant dans la prière : « Viens, Seigneur » (Ap 22,20).
Comment s’accomplira la venue du Seigneur dans la gloire?
675-677680
Après le dernier bouleversement cosmique de ce monde qui passe, la venue glorieuse du Christ arrivera avec le triomphe définitif de Dieu dans la Parousie du Christ et avec le jugement dernier. Ainsi s’accomplira le Royaume de Dieu.
Comment le Christ jugera-t-il les vivants et les morts?
678-679681-682
Le Christ jugera avec la puissance qu’il s’est acquise comme Rédempteur du monde, venu pour sauver les hommes. Les secrets des cœurs seront dévoilés, ainsi que la conduite de chacun envers Dieu et envers son prochain. Tout homme recevra la vie ou sera condamné pour l’éternité selon ses œuvres. Ainsi s’accomplira « la plénitude du Christ » (Ep
4,13), dans laquelle « Dieu sera tout en tous » (1 Co 15,28).
Que veut dire l’Église quand elle professe : « Je crois au Saint-Esprit »?
683-686
Croire en l’Esprit Saint, c’est professer la troisième Personne de la Sainte Trinité, qui procède du Père et du Fils, et qui est « adoré et glorifié avec le Père et le Fils ». L’Esprit « est envoyé [...] dans nos cœurs » (Ga
4,6) pour que nous recevions la vie nouvelle des enfants de Dieu.
Pourquoi les missions du Fils et de l’Esprit sont-elles inséparables?
687-690742-743
Dans la Trinité indivisible, le Fils et l’Esprit sont distincts, mais
inséparables. En effet, du commencement à la fin des temps, quand le Père envoie son Fils, il envoie aussi son Esprit, qui nous unit au Christ par la foi, afin que nous puissions, comme fils adoptifs, appeler Dieu « Père » (Rm 8,15). L’Esprit est invisible, mais nous le connaissons par son action, lorsqu’il nous révèle le Verbe et qu’il agit dans l’Église.