Messe du lundi 27 décembre 2021

Infra octavam Nativitatis Infra octavam Nativitatis
Feria II Lundi
S. Ioannis, apostoli et evangelistae St Jean, apôtre et évangéliste
Festum Fête
Ad Missam
A la Messe


Introitus Introït
Eccli. 15, 5 Eccli. 15,5
IN médio Ecclésiæ apéruit os eius: et implévit eum Dóminus spíritu sapiéntiæ, et intelléctus: stolam glóriæ índuit eum. (T.P. Allelúia, allelúia) Ps. 91, 2 Bonum est confitéri Dómino: et psállere nómini tuo, Altíssime. ℣. Glória Patri. Au milieu de l’Église, il a ouvert la bouche, et le Seigneur l’a rempli de l’esprit de sagesse et d’intelligence, et Il l’a revêtu de la robe de gloire. (T.P. Alléluia, alléluia) Ps 91,2 Il est bon de louer le Seigneur et de chanter Ton nom, ô Très-Haut.
Collecta Collecte
Deus, qui per beátum apóstolum Ioánnem Verbi tui nobis arcána reserásti, præsta, quǽsumus, ut quod ille nostris áuribus excellénter infúdit, intellegéntiæ competéntis eruditióne capiámus. Per Dóminum. O Dieu qui nous a dévoilé les mystères de Ton Verbe par le bienheureux apôtre Jean, accorde à notre intelligence la capacité de pénétrer l'enseignement qu'il nous a inculqué d'une manière si remarquable.
Lectio I Ière lecture
Inítium Epístolæ primæ beáti Ioánnis apóstoli. (Jn 1,1-4)
Caríssimi: Quod fuit ab inítio, quod audívimus, quod vídimus óculis nostris, quod perspéximus, et manus nostræ contrectavérunt de verbo vitæ et vita appáruit, et vídimus et testámur et annuntiámus vobis vitam ætérnam, quæ erat coram Patre et appáruit nobis  quod vídimus et audívimus, annuntiámus et vobis, ut et vos communiónem habeátis nobíscum. Commúnio autem nostra est cum Patre et cum Fílio eíus Iésu Christo. Et hæc scríbimus nos, ut gáudium nostrum sit plenum. Très chers : Ce qui était au commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole (du Verbe) de vie, car la vie a été manifestée, et nous l’avons vue, et nous en rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle (qui était auprès du Père et) qui nous est apparue;  ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, afin que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous, et que notre communion (société) soit avec le Père, et avec son Fils Jésus-Christ. Et nous vous écrivons ces choses pour que vous soyez dans la joie, et que votre joie soit parfaite.
Verbum Dómini. ℟. Deo grátias. Parole du Seigneur. ℟. Rendons grâces à Dieu.
Graduale Graduel
Ioann. 21, 23 et 19 Jean 21,23 et 19
℟. Exiit sermo inter fratres, quod discípulus ille non móritur: et non dixit Iesus: Non móritur. ℣. Sed: Sic eum volo manére, donec véniam: tu me séquere. ℟. Le bruit courut parmi les disciples que Jean ne mourrait pas. Pourtant, Jésus n’a pas dit : il ne mourra pas. ℣. Mais seulement : si Je veux qu’il demeure jusqu’à mon retour ? Toi, suis-moi.
Allelúia Alléluia
Ioann. 21, 24
℟. Allelúia. ℣. Hic est discípulus ille, qui testimónium pérhibet de his: et scimus quia verum est testimónium eius. ℟. Alléluia. ℣. C’est ce disciple qui rend témoignage de ces faits, et nous savons que son témoignage est véridique.
 Evangelium  Evangile
Léctio sancti Evangélii secúndum Ioánnem (20,2-8)
Prima sabbatórum, currit María Magdaléne et venit ad Simónem Petrum et ad álium discípulum, quem amábat Iésus, et dicit eis: “Tulérunt Dóminum de monuménto, et nescímus, ubi posuérunt eum!” Éxiit ergo Petrus et ille álius discípulus, et veniébant ad monuméntum. Currébant autem duo simul, et ille álius discípulus præcucúrrit cítius Petro et venit primus ad monuméntum; et cum se inclinásset, videt pósita linteámina, non tamen introívit. Venit ergo et Simon Petrus sequens eum et introívit in monuméntum; et videt linteámina pósita et sudárium, quod fúerat super caput eíus, non cum linteamínibus pósitum, sed separátim involútum in unum locum. Tunc ergo introívit et alter discípulus, qui vénerat primus ad monuméntum, et vidit et crédidit. Le premier jour de la semaine Marie-Madeleine courut et vint auprès de Simon-Pierre, et de l’autre disciple que Jésus aimait. Et elle leur dit : Ils ont enlevé le Seigneur du sépulcre, et nous ne savons où ils l’ont mis. Pierre sortit donc avec cet autre disciple, et ils allèrent au sépulcre. Ils couraient tous deux ensemble ; mais cet autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre. Et s’étant baissé, il vit les linceuls posés à terre ; cependant, il n’entra pas. Simon-Pierre, qui le suivait, vint aussi, et entra dans le sépulcre ; et il vit les linceuls posés à terre, et le suaire, qu’on avait mis sur sa tête, non pas posé avec les linceuls, mais roulé à part, dans un autre endroit. Alors l’autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi ; et il vit, et il crut.
Verbum Dómini. ℟. Laus tibi, Christe. Parole du Seigneur. ℟. Louange à Toi, ô Christ.
Offertorium Offertoire
Ps. 91, 13
Iustus ut palma florébit: sicut cedrus, quæ in Líbano est, multiplicábitur. Le juste fleurira comme le palmier, et il se multipliera comme le cèdre du Liban.
Super oblataPrière sur les oblats
Stans postea in medio altaris, versus ad populum, extendens et iungens manus, dicit: Après cela, debout au centre de l'autel, tourné vers le peuple, en étendant puis joignant les mains, il dit :
Oráte, fratres, ut meum ac vestrum sacrifícium acceptábile fiat apud Deum Patrem omnipoténtem. Priez, mes frères, pour que mon sacrifice, qui est aussi le vôtre, puisse être agréé par Dieu le Père tout-puissant.
Populus surgit et respondet: Le peuple se lève et répond :
Suscípiat Dóminus sacrifícium de mánibus tuis ad laudem et glóriam nóminis sui, ad utilitátem quoque nostram totiúsque Ecclésiæ suæ sanctæ. Que le Seigneur reçoive de vos mains le sacrifice, à la louange et à la gloire de Son nom, et aussi pour notre bien et celui de toute Sa sainte Église.
Múnera, qu?sumus, Dómine, obláta sanctífica, et præsta, ut ex huius cenæ convívio ætérni Verbi secréta hauriámus, quæ ex eódem fonte apóstolo tuo Ioánni revelásti. Per Christum. PRE Donne Seigneur, nous T'en supplions, l'offrande sanctifiée, et accomplis-la, afin que nous consommions du repas de cette cène mystique du Verbe éternel, que Tu as révélée à Ton apôtre Jean par cette même source. Par le Christ.
℣. Dóminus vobíscum.
℟. Et cum spíritu tuo.
℣. Sursum corda.
℟. Habémus ad Dóminum.
℣. Grátias agámus Dómino Deo nostro.
℟. Dignum et iustum est.
℣. Le Seigneur soit avec vous.
℟. Et avec votre esprit.
℣. Haut les coeurs.
℟. Ils sont vers le Seigneur.
℣. Rendons-grâces au Seigneur notre Dieu.
℟. C'est digne et juste.
Præfatio de Nativitate. Préface de la Nativité
Sanctus, Sanctus, Sanctus Dóminus Deus Sábaoth... Saint, Saint, Saint, le Seigneur Dieu des Armées...
Communio Communion
Ioann. 21, 23 Jean 21,23
Exiit sermo inter fratres, quod discípulus ille non móritur : et non dixit Iesus : Non móritur ; sed : Sic eum volo manére, donec véniam. Le bruit courut parmi les disciples que Jean ne mourrait pas. Pourtant, Jésus n’a pas dit : il ne mourra pas. Mais seulement : si Je veux qu’il demeure jusqu’à mon retour !
Post communionem Post communion
Præsta, qu?sumus, omnípotens Deus, ut Verbum caro factum, quod beátus Ioánnes apóstolus prædicávit, per hoc mystérium quod celebrávimus hábitet semper in nobis. Qui vivit et regnat in s?cula sæculórum. Dieu tout puissant, nous t'en prions, que le Verbe fait chair, proclamé par le bienheureux apôtre Jean, à travers ce mystère que nous avons célébré, habite toujours en nous. Lui qui vit et règne dans les siècles des siècles.
Modifications aux messes lues :
Ant. ad introitum Antienne d'introït
Iste est Ioánnes, qui supra pectus Dómini in cena recúbuit: beátus Apóstolus, cui reveláta sunt secréta cæléstia, et verba vitæ in toto terrárum orbe diffúdit. Celui-ci est Jean, qui est resté allongé sur la poitrine du Seigneur lors de la cène : bienheureux Apôtre, à qui sont révélées les secrets célestes, et qui a répandu les paroles de vie sur toute la terre.
Vel: Ou :
Cf. Sir 15, 5 Cf. Sir 15, 5
In médio Ecclésiæ apéruit os eius, et implévit eum Dóminus spíritu sapiéntiæ et intelléctus; stolam glóriæ índuit eum. Au milieu de l'Eglise il a parlé, et le Seigneur l'a rempli de l'esprit de sagesse et d'intelligence; Il l'a revêtu de la toge de gloire.
Ant. ad communionem Antienne de communion
Io 1, 14.16 Je 1, 14.16
Verbum caro factum est, et habitávit in nobis. Et de plenitúdine eius nos omnes accépimus. Le Verbe s'est fait chair, et Il a habité parmi nous. Et nous avons tous hérité de Sa plénitude.