Societas laudis mobile : version ALPHA

Juste à temps pour le début du Carême ! Nous vous proposons ici la première version publique de l’application mobile Societas Laudis ! Cela a représenté beaucoup de travail.

AVERTISSEMENT IMPORTANT : il s’agit d’une version ALPHA ce qui signifie qu’il reste de nombreux bugs et que toutes les fonctionnalités ne sont pas encore disponibles. Nous serions heureux que vous puissiez nous faire des retours sur les problèmes que vous rencontrez lors de l’utilisation.

http://www.societaslaudis.org/mobile/ALPHA/SocietasLaudis-ALPHA202102162007.apk

Cette application étant compilée pour Android, il suffit de la télécharger à partir de votre terminal, ou bien de la transférer sur celui-ci via votre PC ou votre Mac, et autoriser son installation.

PRESENTATION

L’application Societas laudis vous accompagne dans votre vie spirituelle et d’oraison au travers d’une proposition spéciale : un parcours de renforcement spirituel sous la forme d’un pèlerinage virtuel vers Jérusalem. Chaque jour une lecture spirituelle ou une méditation est mise à votre disposition pour vous aider dans votre prière personnelle.

La prière personnelle, la lecture spirituelle, la méditation et l’oraison mentale, sont le complément indispensable à votre prière liturgique et à votre piété. Au sein de cet itinéraire virtuel, il faudra accompagner ces lectures et prières personnelles quotidiennes par certaines pratiques ascétiques lègères, qui ont pour but de vous aider à opérer en vous une véritable conversion, et de vous faire parcourir les trois voies purgative, illuminative, unitive. Chaque jour, un « Bilan » doit être fait au travers de l’application en vue d’enregistrer votre persévérance, et mesurer le chemin qu’il vous reste à parcourir dans cet itinéraire virtuel jusqu’à Jérusalem.

Chaque action que vous cochez dans l’application vous fait parcourir virtuellement un certain nombre de km. En partant vers Jérusalem, vous accédez au statut d’Aspirant-Garde. Une fois arrivé au bout du pélerinage, après une retraite de 5 jours, vous devenez Garde (Custos), selon le modèle donné par S. Joseph. Ce pélerinage est concu pour les hommes et est lancé à l’occasion de l’année S. Joseph (année pastorale 2020 – 2021) instituée par le pape pour l’Eglise universelle.

Pour en bénéficier à plein, il faut donc rejoindre une escouade ; le parcours est en effet conçu pour être mis en oeuvre  en petites équipes (les escouades) qui se soutiennent au travers d’internet ; car ce parcours est exigeant, et vous obligera à vous dépasser, pour entrer dans une véritable intimité avec votre Créateur et Rédempteur.

Ce parcours est ouvert à tous, que vous soyez laïc, religieux, ou prêtre. Les méditations proposées sont tirées d’auteurs éprouvés plus ou moins anciens, qui exposent une doctrine spirituelle sûre, et qui sauront accompagner vos progrès. 

Cependant, dans cette version ALPHA, toutes les fonctionnalités d’escouade ne sont pas encore disponibles. Nous vous notifierons dès que l’application sera prête pour cela. Mais l’essentiel des fonctionnalités sont présentes, l’application mobile est d’ores et déjà utilisable avec l’ensemble des textes liturgiques (office divin et messe) et tous les autres en hors ligne, ce qui signifie que vous y avez accès même sans réseau internet.

14 thoughts on “Societas laudis mobile : version ALPHA”

    1. Bonsoir et merci pour votre intérêt. En fait en ce qui concerne l’iphone, pour distribuer simplement l’app, il faut pouvoir avoir accès au store d’Apple, qui est payant. C’est la raison pour laquelle nous demandons aux usagers et sociétaires de participer à ce financement.
      Mais prochainement, je mettrai une version « webapp » en ligne qui sera utilisable sur iphone.
      Bon début de carême.

  1. Superbe application !

    Par contre, depuis plus d’un mois, l’onglet « Afficher les textes liturgiques » ne semble plus fonctionner… En tout cas, impossible de l’ouvrir sur mobile (Android) ou sur ordinateur, peut importe le navigateur utilisé.

    1. J’ai fait plusieurs tests sur plusieurs terminaux et ordinateurs, et tout semble fonctionner.
      Il faut appuyer sur « affiche des textes liturgiques », puis sur le texte liturgique désiré.
      De toutes façons, l’ergonomie du site telle qu’elle est depuis cet été semble insatisfaire beaucoup d’utilisateurs. Je ferai une refonte de tout cela prochainement.

    2. Oui Davy vous aviez raison. Un problème de paramètre sur le plugin que m’a aimablement et très utilement signalé Poussah ! Cela semble désormais fonctionner normalement, je serais heureux que vous puissiez me confirmer que tout est normal. Bien sincèrement.

  2. J’ai fait un commentaire avec confirmation du bug et suggestion de résolution mais je pense que l’antispam l’a éjecté en raison du code javascript proposé, je vous invite à voir si vous pouvez le récupérer dans le filtre antispam.

    1. Merci pour votre commentaire très utile. En effet je n’arrivais pas du tout à reproduire le bug, et pour cause, et étant concentré sur l’app, je n’avais pas beaucoup le loisir de me pencher sur ces choses plus avant.
      Ca semble être désormais corrigé. Je vous serai reconnaissant de me confirmer que tout va bien, désormais.

      1. Bonjour, la correction duc ode est bonne, mais ça n’a fonctionné que dans une fenêtre de navigation privée ou bien en ayant purgé le cache, le navigateur conservant le fichier js en mémoire.

        Peut-être faut-il incrémenter le n° de version du plugin (resté à 5.6.2) pour forcer le rechargement par les navigateurs ?

        En l’état ça marchera en tout cas pour les nouveaux visiteurs mais pas pour ceux qui comme Davy sont déjà venus et ont expérimenté ce bug, sauf à purger leur cache.

        1. Merci beaucoup. Voilà j’ai supprimé le numéro de version. En espérant que ça suffise. J’ai également purgé le cache serveur.

    1. L’application n’est à ce jour pas disponible sur l’App Store ou sur Google Play, dont les accès sont payants. Nous sollicitons la générosité de nos usagers pour réunir la somme correspondante. Nous avons déjà reçu de nombreux dons, mais nous sommes encore loin du compte.

      La version actuelle téléchargeable est compilée pour Android.
      http://www.societaslaudis.org/mobile/ALPHA/SocietasLaudis-ALPHA202102162007.apk
      Pour une version iPhone, c’est impossible de distribuer une version ALPHA (sans toutes les fonctionnalités, mais d’ores et déjà utilisable), comme celle du 16 février courant, installable sur le terminal. Ce sont les restrictions imposées par Apple.

      Une version BETA pour Android, MAC et PC (avec toutes les fonctionnalités) devrait sortir dans quelques jours. Elles seront téléchargeable sur notre site. Pour l’utiliser sur un iphone, ce sera également faisable en mode « installation d’une web app », en attendant que nous ayons réuni la somme suffisante pour la publier sur l’App store (ce qui est onéreux).

      N’hésitez donc pas à contribuer à l’hébergement et à la vie de l’application en nous faisant un don, même faible. C’est nécessaire pour la publication de l’app sur les « Stores ». Chaque euro compte. Pour cela rendez-vous ici : https://paypal.me/societaslaudis. Merci à vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.