Extrait du Compendium du catéchisme de l'Eglise catholique du 20211112

Extrait du Compendium du catéchisme de l'Eglise catholique :
Qu’est-ce que la prudence?
18061835
La prudence dispose la raison à discerner en toute circonstance notre véritable bien et à choisir les moyens appropriés pour l’atteindre. Elle guide les autres vertus, en leur indiquant leur règle et leur mesure.
Qu’est-ce que la justice?
18071836
La justice consiste dans la volonté constante et ferme de donner à autrui ce qui lui est dû. La justice envers Dieu est appelée « vertu de religion ».
Qu’est-ce que la force?
18081837
La force assure la fermeté dans les difficultés et la constance dans la recherche du bien; elle peut aller jusqu’à la capacité de faire
éventuellement le sacrifice de sa vie pour défendre une juste cause.
Qu’est-ce que la tempérance?
18091838
La tempérance modère l’attrait des plaisirs, assure la maîtrise de la volonté sur les instincts et rend capable d’équilibre dans l’usage des biens créés.
Qu’est-ce que les vertus théologales?
1812-18131840-1841
Ce sont les vertus qui ont Dieu lui-même pour origine, pour motif et pour objet immédiat. Infuses en l’homme avec la grâce sanctifiante, elles rendent capables de vivre en relation avec la Trinité; elles fondent et animent l’agir moral du chrétien, en vivifiant les vertus humaines. Elles sont le gage de la présence et de l’action de l’Esprit Saint dans les facultés humaines.