L’application (PWA – progressive web application) https://app.societaslaudis.org a eu une mise à jour ce jour le 28 août, avec le changement du modèle de données, ce qui permet (enfin) plusieurs choses :
1 – les éléments de préférences sont conservés (identifiants, progression) entre différents terminaux et même si vous désinstallez puis réinstallez l’application.
2 – le pèlerinage à Jérusalem est enfin de nouveau fonctionnel. Cette fonctionnalité était perdue depuis l’ancienne version 1.0 qui était naguère sur l’App store d’Apple et Google Play. Vous y avez de nouveau accès dans cette version Alpha 20240828c. Vous pouvez suivre votre progression entre Vézelay et Jérusalem sur la carte, mais aussi voir la progression des autres sociétaires participants ! Vos retours et vos tests permettent d’envisager très prochainement le passage de ‘application non plus en Alpha mais en 2.0 Béta, avant une pre-release qui permettra de publier à nouveau sur les « stores » d’Apple et de Google. Merci à tous nos fidèles testeurs patients de tous leurs retours.
Comment mettre à jour :
Ouvrez l’application et au bout d’environ une minute, une alerte de ce type va s’afficher :
Si jamais il y a un problème : il semble que dans certains navigateurs (chrome en particulier) il semble y avoir un problème de cache, qui empêche l’accès aux textes. Je conseille si vous avez un problème d’affichage de la liturgie après la mise à jour de supprimer le cache du navigateur, voire de désinstaller et réinstaller. Si ça ne fonctionne toujours pas, faites une installation de la PWA (progressive web application) avec un autre navigateur (Edge, Safari, etc). Et dites-moi si ça ne fonctionne toujours pas. Pour beaucoup, jusqu’ici, cela se fait sans gros problème alors que pour d’autres cela ne fonctionne pas du tout. C’est pourquoi j’ai besoin de mes fidèles testeurs pour avoir la possibilité d’optimiser cela ! Merci à vous.
Dans le premier onglet « sursum« , ligne « Ierusalem!« , une fois que vous avez choisi votre jour de départ (aujourd’hui même ou bien une date ultérieure paramétrable) vous avez un résumé de votre moyenne de kilomètres parcourus ; vous pouvez aussi abandonner à tout moment et reprendre depuis Vézelay (personne ne vous en voudra).
Si dans le même écran vous cliquez sur « votre position », vous pouvez visualiser sur la carte l’endroit où vous en êtes sur la carte. Vous pouvez zoomer et dézoomer à volonté (à condition que votre smartphone soit connecté à internet). En cliquant sur votre personnage au centre, cela vous donne l’adresse de l’endroit où vous êtes (virtuellement) :
Devant vous, une série de petits drapeaux à damiers vous indique l’itinéraire à parcourir :
En cliquant sur l’un des petits drapeaux à damiers, vous pouvez obtenir l’adresse d’une des prochaines étapes. Das l’exemple ci-dessous, il s’agit de l’abbaye bénédictine Saint Joseph de Clairval, qui par ailleurs a bien sûr une liturgie entièrement latine et grégorienne, et qui organise de magnifiques retraites de Saint Ignace en 5 jours pour hommes. Chaudement recommandé !
Vous pouvez également visualiser sur la carte les autres sociétaires en pèlerinage vers Jérusalem, et consulter leur distance sur le chemin par rapport à vous (nombre de km devant ou derrière vous). Votre icône « pèlerin » est toujours plus grosse que la leur, pour que vous puissiez facilement distinguer votre progression de la leur.
Enfin, vous pouvez aussi consulter votre progression quotidienne en kilomètres, avec un graphe : la couleur foncée concerne vos kilomètres parcourus grâce à des interactions concernant la liturgie, tandis que la couleur plus claire concerne les km parcourus via des interactions avec les éléments de piété de l’application (méditations, commentaires, prières hors liturgie).
Enfin, il y a une ligne rouge foncé, qui mesure un critère qui va probablement vous faire poser des questions : « ferveur ». Ce sera l’objet d’un post ultérieur qui expliquera les règles du pèlerinage vers Jérusalem. Priez bien : Car « la prière est pour l’homme le premier des biens » !